{"id":48457,"date":"2022-05-09T08:00:28","date_gmt":"2022-05-09T06:00:28","guid":{"rendered":"https:\/\/preprod.officieldelafranchise.fr\/point-de-vente-definir-sa-zone-de-chalandise-une-demarche-precise\/"},"modified":"2023-03-02T15:54:29","modified_gmt":"2023-03-02T14:54:29","slug":"point-de-vente-definir-sa-zone-de-chalandise-une-demarche-precise","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/preprod.officieldelafranchise.fr\/point-de-vente-definir-sa-zone-de-chalandise-une-demarche-precise\/","title":{"rendered":"Point de vente : d\u00e9finir sa zone de chalandise, une d\u00e9marche pr\u00e9cise"},"content":{"rendered":"

La zone de chalandise correspond \u00e0 la zone d\u2019attraction des clients d\u2019un point de vente. C\u2019est donc le territoire d\u2019o\u00f9 la client\u00e8le provient et o\u00f9 elle habite ou travaille. Par Olivier Fouquer\u00e9, directeur et fondateur Emprixia.<\/h2>

\nLa bonne d\u00e9limitation de la zone de chalandise est essentielle. Elle d\u00e9termine par exemple le bon ciblage g\u00e9ographique pour la communication du point de vente, la qualit\u00e9 des \u00e9tudes de march\u00e9\u00a0(\u00e9tat Local de March\u00e9, \u00e9tude de potentiel, \u2026), l\u2019\u00e9tendue des territoires de futurs magasins de m\u00eame enseigne et aussi la zone d\u2019exclusivit\u00e9 du contrat de franchise.\n<\/p>

\u00c0 LIRE AUSSI :<\/strong> Le g\u00e9omarketing, la r\u00e9volution des outils ? Mais au fait, c\u2019est quoi le g\u00e9omarketing ?<\/a><\/h5>

La d\u00e9finition de la zone de chalandise s\u2019appuie sur deux m\u00e9thodes\u00a0:<\/h3>

\n\u2013 Si le magasin existe d\u00e9j\u00e0, il est possible de d\u00e9finir une zone de chalandise r\u00e9elle, \u00e0 partir de la g\u00e9olocalisation des clients \u00e0 leur adresse postale, contenue dans la carte de fid\u00e9lit\u00e9 ou par une enqu\u00eate \u00e0 la caisse du magasin. La zone de chalandise sera ensuite d\u00e9limit\u00e9e en ne gardant que les communes et\/ou quartiers o\u00f9 le taux de p\u00e9n\u00e9tration est le plus important, c\u2019est-\u00e0-dire le pourcentage de clients par rapport \u00e0 la population de chaque commune ou quartier. Ainsi, seuls les communes ou quartiers contigu\u00ebs et avec des taux de p\u00e9n\u00e9tration significatifs seront int\u00e9gr\u00e9s \u00e0 la zone de chalandise. Les autres secteurs avec des taux de p\u00e9n\u00e9tration plus faibles seront consid\u00e9r\u00e9s \u201chors zone de chalandise\u201d.\n<\/p>

\u00c0 LIRE AUSSI :<\/strong> Implanter son point de vente : centre-ville ou zone commerciale ?<\/a><\/h5>

\n\u2013 Si le magasin n\u2019existe pas encore, qu\u2019il est \u00e0 cr\u00e9er, la zone de chalandise sera d\u00e9finie de mani\u00e8re th\u00e9orique. La m\u00e9thode la plus courante et efficace s\u2019appuie sur le calcul des temps d\u2019acc\u00e8s entre le lieu d\u2019habitation et le lieu du projet de magasin\u00a0: m\u00e9thode isochrone. Cette m\u00e9thode tient compte de l\u2019attractivit\u00e9 de l\u2019enseigne, son concept, sa surface de vente\u2026 et de son environnement imm\u00e9diat (pr\u00e9sence d\u2019un locomotive commerciale, int\u00e9gr\u00e9 au parcours marchand). Les communes ou quartiers les plus proches du point de vente (en temps voiture ou pi\u00e9tons, v\u00e9lo, transports en commun,\u202f\u2026) seront retenus dans la zone de chalandise. Une fois le p\u00e9rim\u00e8tre th\u00e9orique d\u2019attraction d\u00e9fini, un arbitrage est effectu\u00e9 \u00ab\u00a0\u00e0 dire d\u2019expert\u00a0\u00bb c\u2019est-\u00e0-dire \u00e0 partir de l\u2019exp\u00e9rience, pour d\u00e9terminer si les communes ou quartiers ne sont pas attir\u00e9s par un autre p\u00f4le commercial concurrent plus important, plus proche, ou s\u2019il n\u2019existe pas une barri\u00e8re naturelle (rivi\u00e8re, for\u00eat,\u202f\u2026) ou artificielle (autoroute, voie ferr\u00e9e,\u202f\u2026) qui r\u00e9duirait l\u2019accessibilit\u00e9 au magasin.\n<\/p>

\u00c0 LIRE AUSSI :<\/strong> Implanter son point de vente en franchise : mesurer le flux de votre futur emplacement<\/a><\/h5>

Objectif de parts de march\u00e9<\/h3>

\nLa zone de chalandise sera ensuite r\u00e9partie en sous-zones, souvent primaire, secondaire et tertiaire, d\u00e9coup\u00e9es selon le temps d\u2019acc\u00e8s et la pr\u00e9sence de concurrents. Un objectif de parts de march\u00e9 (ou taux d\u2019emprise) pourra \u00eatre affect\u00e9 \u00e0 chaque sous-zone selon ses caract\u00e9ristiques d\u2019accessibilit\u00e9 et de concurrence.\u00a0La qualit\u00e9 d\u2019une zone de chalandise s\u2019appuie sur l\u2019expertise du cabinet d\u2019\u00e9tudes g\u00e9omarketing et\/ou de l\u2019enseigne, \u00e0 partir de logiciels de type Syst\u00e8me d\u2019Information G\u00e9ographique.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

La zone de chalandise correspond \u00e0 la zone d\u2019attraction des clients d\u2019un point de vente. C\u2019est donc le territoire d\u2019o\u00f9 la client\u00e8le provient et o\u00f9 elle habite ou travaille. Par Olivier Fouquer\u00e9, directeur et fondateur Emprixia. La bonne d\u00e9limitation de la zone de chalandise est essentielle. Elle d\u00e9termine par exemple le bon ciblage g\u00e9ographique pour<\/p>\n","protected":false},"author":4,"featured_media":69419,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_seopress_robots_primary_cat":"","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":""},"categories":[20,4],"tags":[376,2020,3369,3370,3371],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/preprod.officieldelafranchise.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/48457"}],"collection":[{"href":"https:\/\/preprod.officieldelafranchise.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/preprod.officieldelafranchise.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/preprod.officieldelafranchise.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/4"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/preprod.officieldelafranchise.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=48457"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/preprod.officieldelafranchise.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/48457\/revisions"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/preprod.officieldelafranchise.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/69419"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/preprod.officieldelafranchise.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=48457"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/preprod.officieldelafranchise.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=48457"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/preprod.officieldelafranchise.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=48457"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}