{"id":44711,"date":"2017-02-15T13:25:06","date_gmt":"2017-02-15T12:25:06","guid":{"rendered":"https:\/\/preprod.officieldelafranchise.fr\/burgers-le-premium-avant-tout\/"},"modified":"2023-03-02T15:26:35","modified_gmt":"2023-03-02T14:26:35","slug":"burgers-le-premium-avant-tout","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/preprod.officieldelafranchise.fr\/burgers-le-premium-avant-tout\/","title":{"rendered":"Burgers : le premium avant tout"},"content":{"rendered":"

Le secteur du burger ne conna\u00eet pas la crise et voit arriver de nouvelles enseignes tous les ans sur le march\u00e9. Certains segments, comme celui des burgers premium, rencontrent une forte croissance.<\/h2>

\n1,19 milliard de burgers ont \u00e9t\u00e9 vendus en 2015 dans l\u2019Hexagone. Un chiffre colossal pour un produit issu de la junk food et souvent d\u00e9savou\u00e9 par les restaurateurs. En un an, la consommation de burger a augment\u00e9<\/a> de plus de 11 % et grignote des parts de march\u00e9 au c\u00e9l\u00e8bre jambon-beurre. Car m\u00eame si 2,2 milliards de sandwichs ont \u00e9t\u00e9 vendus en 2015, c\u2019est d\u00e9sormais 1 burger pour 2 sandwichs qui est consomm\u00e9.\n\n\/\/e.infogr.am\/comparatif_des_enseignes?src=embed\n<\/p>

Comparatif des enseignes<\/a>\nCreate column charts<\/a><\/div>

Une croissance pouss\u00e9e par le service \u00e0 table<\/h3>\u201cCela ne veut pas dire que le hamburger a rattrap\u00e9 le sandwich, cher au Fran\u00e7ais, mais cela signifie qu\u2019il a et continue d\u2019avoir une croissance beaucoup plus forte<\/em>

, constate Bernard Boutboul, cr\u00e9ateur et directeur g\u00e9n\u00e9ral du cabinet Gira Conseil, sp\u00e9cialis\u00e9 dans le marketing et le d\u00e9veloppement de la restauration. En quinze ans, les volumes de ventes de burgers ont \u00e9t\u00e9 multipli\u00e9s par 13 quand ceux du sandwich ont tripl\u00e9. Si nous n\u2019avons pas encore les chiffres pour 2016, les premi\u00e8res tendances sont les m\u00eames et tous les signaux montrent que le produit continuera son ascension.\u201d<\/em> Un succ\u00e8s fou que l\u2019expert explique avant tout par l\u2019arriv\u00e9e, depuis quelques ann\u00e9es, du produit sur les tables des restaurants. \u201cLe hamburger ne doit pas sa croissance aux enseignes de fast-food<\/em>, insiste-t-il. Mais aux restaurateurs qui l\u2019ont ajout\u00e9, petit \u00e0 petit, \u00e0 leurs cartes.\u201d<\/em>\n\n\"NRestoBurger_22\"\n<\/p>

Une mont\u00e9e en gamme g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e<\/h3>

\nEt pour se d\u00e9marquer, les enseignes ont bien compris qu\u2019il fallait miser sur la qualit\u00e9. Elles sont de plus en plus nombreuses \u00e0 proposer des concepts haut-de-gamme pour convaincre les consommateurs. Comme chez Bioburger, r\u00e9seau qui met en avant des produits certifi\u00e9s agriculture biologique.<\/a> \u201cNotre premier franchis\u00e9 devrait ouvrir ses portes \u00e0 Paris intra-muros dans le courant de l\u2019ann\u00e9e<\/em>, indique Louis Frack, co-fondateur de l\u2019enseigne cr\u00e9\u00e9e en 2011. L\u2019objectif \u00e9tant d\u2019atteindre les 3 franchis\u00e9s sign\u00e9s en 2017.\u201d<\/em> Pour l\u2019enseigne, qui se positionne sur un segment fast-good, l\u2019objectif est de rester concurrentiel en mati\u00e8re d\u2019offre. \u201cSur le service, nous souhaitons \u00eatre aussi rapide qu\u2019un fast-food, tout en proposant des produits bio et sains autour de 10 euros\u201d<\/em>, assure Louis Frack. Pour Bernard Boutboul il y a bien \u00e9videmment \u201cune mont\u00e9e en gamme g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e sur le burger. <\/em>\n<\/p>

Aujourd\u2019hui, celui qui ne fait pas du premium va se retrouver hors course. M\u00eame les grandes enseignes s\u2019y mettent \u00e0 l\u2019instar de McDonald\u2019s avec sa gamme \u2018signature\u2019.\u201d<\/em><\/blockquote>

Des opportunit\u00e9s en zones commerciales<\/h3>

\nOr, pour la majorit\u00e9 des acteurs du secteur, le burger gourmet reste une tendance forte en ville et offre encore des opportunit\u00e9s en p\u00e9riph\u00e9rie. \u201cLe march\u00e9 arrive \u00e0 maturit\u00e9 en mati\u00e8re de concepts : il y a beaucoup d\u2019acteurs notamment dans les grosses agglom\u00e9rations. C\u2019est pour cela qu\u2019aujourd\u2019hui nous n\u2019envisageons pas une installation \u00e0 Paris \u00e0 court terme mais sur d\u2019autres villes, dans le grand Ouest\u201d<\/em>, pr\u00e9cise Luc Laurent de chez Roadside. M\u00eame constat pour Christophe San Miguel, fondateur de King Marcel, pour qui \u201cla part de march\u00e9 du burger haut-de-gamme ne fera que cro\u00eetre avec les ann\u00e9es, ce qui va nous permettre de nous implanter dans des zones sur lesquelles nous n\u2019\u00e9tions pas forc\u00e9ment l\u00e9gitimes, comme les centres commerciaux\u201d<\/em>.\n<\/p>

Retrouvez l\u2019int\u00e9gralit\u00e9 de cet article dans L\u2019Officiel de la Franchise n\u00b0169, en kiosque le 7 mars.<\/strong><\/h4>

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