{"id":44014,"date":"2016-01-04T16:09:33","date_gmt":"2016-01-04T15:09:33","guid":{"rendered":"https:\/\/preprod.officieldelafranchise.fr\/lequipement-de-la-personne-est-en-crise\/"},"modified":"2023-03-02T15:22:04","modified_gmt":"2023-03-02T14:22:04","slug":"lequipement-de-la-personne-est-en-crise","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/preprod.officieldelafranchise.fr\/lequipement-de-la-personne-est-en-crise\/","title":{"rendered":"L\u2019\u00e9quipement de la personne est en crise"},"content":{"rendered":"Comme les autres secteurs, le march\u00e9 de l\u2019\u00e9quipement de la personne continue de subir les effets de la crise et d\u2019un pouvoir d\u2019achat des Fran\u00e7ais tout juste stable. Les attentats ont \u00e9galement eu un impact significatif sur le chiffre d\u2019affaires des commer\u00e7ants. Pour relancer les ventes, les acteurs du secteur comptent sur la digitalisation des magasins.<\/strong>

\n\nL\u2019ann\u00e9e 2015 n\u2019a pas \u00e9t\u00e9 de tout repos pour le march\u00e9 de l\u2019\u00e9quipement de la personne. Les enseignes ont d\u00fb faire face \u00e0 une nouvelle \u00e9rosion de leur chiffre d\u2019affaires. Si 2014 ne marquait pas un retour franc \u00e0 la croissance, certains segments avaient de nouveau s\u00e9duit les consommateurs. \u00c0 l\u2019instar du pr\u00eat-\u00e0-porter f\u00e9minin, qui au premier semestre 2014, avait enregistr\u00e9 un chiffre d\u2019affaires de 5,1 milliards d\u2019euros, soit une progression de 1,3 % par rapport \u00e0 l\u2019ann\u00e9e pr\u00e9c\u00e9dente. En 2015, sur la m\u00eame p\u00e9riode, la gent f\u00e9minine a d\u00e9pens\u00e9 5 milliards d\u2019euros, marquant un recul du march\u00e9 de 2,3 % en volume. De son c\u00f4t\u00e9, d\u00e9but 2015, la F\u00e9d\u00e9ration nationale de l\u2019habillement (FNH) avait publi\u00e9 son rapport de branche, indiquant qu\u2019en 2014, 58 % des \u00e9tablissements (les boutiques ind\u00e9pendantes et les franchises mais pas les succursales) avaient constat\u00e9 un chiffre d\u2019affaires en baisse (contre 20 % en hausse et 28 % en stagnation). Un chiffre qui \u201csera en augmentation en 2015\u201d<\/em>, assure Bernard Morvan, pr\u00e9sident de la f\u00e9d\u00e9ration, pr\u00e9cisant que \u201cle secteur de l\u2019habillement subit une baisse depuis huit ans. Il n\u2019y a aucun segment de m\u00e9tier qui ne r\u00e9siste \u00e0 cette baisse.\u201d<\/em> L\u2019ann\u00e9e 2015 n\u2019\u00e9chappe pas \u00e0 cette tendance. Malgr\u00e9 la hausse du chiffre d\u2019affaires de 10 % en valeur constat\u00e9e aux mois de septembre et octobre derniers par la FNH, le march\u00e9 continue de chuter. En cause notamment le budget des m\u00e9nages qui a \u00e9t\u00e9 revu \u00e0 la baisse et les boutiques qui voient leur fr\u00e9quentation d\u00e9cro\u00eetre. \u201cLes chiffres montrent une perte d\u2019environ 20 % des parts de march\u00e9\u201d<\/em>, indique Bernard Morvan. Mal\u00adgr\u00e9 ce contexte, certaines marques affichent un revenu stable, comme NaraCamicie, enseigne italienne sp\u00e9cialis\u00e9e dans la vente de chemises et chemisiers. \u201cParadoxalement, nous n\u2019avons pas \u00e9t\u00e9 impact\u00e9s. Certains de nos magasins ont \u00e9t\u00e9 plus touch\u00e9s que d\u2019autres, mais dans l\u2019ensemble, nous constatons une stabilisation voire une l\u00e9g\u00e8re hausse de notre chiffre d\u2019affaires\u201d,<\/em> d\u00e9taille David Mamane, g\u00e9rant de l\u2019enseigne en France. En revanche, la baisse globale du march\u00e9 a fait vaciller d\u2019autres acteurs du secteur. En t\u00e9moigne l\u2019annonce, en avril dernier, du groupe Vivarte concernant l\u2019enseigne La Halle. Deux ans \u00e0 peine apr\u00e8s la refonte de son offre et l\u2019ouverture en grande pompe de deux points de vente au c\u0153ur de Paris, un vaste plan social pr\u00e9voit la suppression de 1 476 postes et de pr\u00e8s de 190 boutiques (sur les plus de 600 points de vente que compte la marque). L\u2019enseigne a par ailleurs ferm\u00e9 les portes de son magasin situ\u00e9 boulevard Montmartre, \u00e0 Paris, vitrine de sa nouvelle strat\u00e9gie, au mois d\u2019octobre.\n\n\u00a0\n<\/p>

Redonner confiance \u00e0 la client\u00e8le<\/h3>

\n\u00c0 ce climat \u00e9conomique morose se sont ajout\u00e9s les \u00e9v\u00e9nements tragiques de janvier et de novembre 2015 qui n\u2019ont pas \u00e9t\u00e9 sans cons\u00e9quences sur les ventes. Selon la FNH, les \u00e9v\u00e9nements de Charlie Hebdo, survenus au d\u00e9but des soldes d\u2019hiver, auraient fait chuter le chiffre d\u2019affaires du secteur de l\u2019habillement de plus de 3,5 % par rapport \u00e0 l\u2019ann\u00e9e pr\u00e9c\u00e9dente. \u201cLa premi\u00e8re semaine de janvier a \u00e9t\u00e9 catastrophique. La fr\u00e9quentation des boutiques a commenc\u00e9 \u00e0 s\u2019am\u00e9liorer mi-janvier\u201d<\/em>, analyse Bernard Morvan. De son c\u00f4t\u00e9, l\u2019enseigne NaraCamicie, qui poss\u00e8de sept points de vente en France dont cinq \u00e0 Paris, a constat\u00e9 une \u201cchute de son chiffre d\u2019affaires de 30 % dans son magasin du 1er arrondissement, le plus impact\u00e9 par les attentats. La boutique a subi une baisse de revenus tout au long de l\u2019ann\u00e9e. Une perte de chiffre d\u2019affaires qui s\u2019est toutefois report\u00e9e sur les autres magasins\u201d<\/em>, pr\u00e9cise David Mamane. En novembre, quelques jours apr\u00e8s les attentats survenus dans la Capitale, le pr\u00e9sident de la f\u00e9d\u00e9ration, Bernard Morvan, s\u2019est alarm\u00e9 des cons\u00e9quences de ces \u00e9v\u00e9nements sur le march\u00e9 de l\u2019habillement. \u201c60 % de nos commer\u00e7ants interrog\u00e9s pr\u00e9sentent des baisses de fr\u00e9quentation entre 20 et 30 %\u201d<\/em>, avait-il assur\u00e9 dans une lettre ouverte destin\u00e9e \u00e0 la secr\u00e9taire d\u2019\u00c9tat charg\u00e9e du Commerce, de l\u2019Artisanat, de la Consommation et de l\u2019\u00c9conomie sociale et solidaire. Pour redonner confiance \u00e0 la client\u00e8le et l\u2019envie de revenir dans les boutiques, le pr\u00e9sident de la FNH pr\u00e9cise qu\u2019il \u201cfaut s\u00e9curiser le c\u0153ur des villes o\u00f9 se trouvent la grande majorit\u00e9 des points de vente (88 %).\u201d<\/em>\n\n\u00a0\n<\/p>

2016, l\u2019ann\u00e9e de la boutique connect\u00e9e<\/h3>

\nPour s\u00e9duire \u00e0 nouveau les consommateurs et donc booster le secteur de l\u2019\u00e9quipement des personnes, les enseignes sont pr\u00eates \u00e0 renforcer leur strat\u00e9gie digitale, amorc\u00e9e il y a quelques ann\u00e9es maintenant. La concurrence des sites de vente en ligne devient par ailleurs de plus en plus f\u00e9roce : selon la Fevad( 1), 35 millions de personnes auraient achet\u00e9 un produit sur Internet au cours du premier semestre 2015 et le segment de l\u2019habillement arrive en t\u00eate, avec 44 % d\u2019acheteurs. Les marques misent donc sur de nouveaux services afin d\u2019am\u00e9liorer le parcours client en boutique mais \u00e9galement pour coller aux nouveaux usages des consommateurs. \u201cLes boutiques qui n\u2019ont pas compris cette tendance finiront par dispara\u00eetre\u201d<\/em>, assure Bernard Morvan avant d\u2019ajouter que les commer\u00e7ants doivent \u201cr\u00e9pondre aux attentes des clients avec des concepts de boutiques r\u00e9nov\u00e9s, des outils de fid\u00e9lisation comme la g\u00e9olocalisation. Il faut aller chercher le client l\u00e0 o\u00f9 il se trouve !\u201d<\/em> Les services \u00e0 disposition des commer\u00e7ants sont multiples : site marchand ou vitrine, application locale ou nationale, coupons digitaux, SMS, Web-to-store, Click & Collect\u2026\u201cLa digitalisation est un sujet fondamental pour NaraCamicie, assure David Mamane. Ce sera notre principal axe de d\u00e9veloppement en 2016. Nous avons l\u2019objectif de mettre en place plusieurs services pour attirer la client\u00e8le dans les boutiques.\u201d<\/em> En revanche, selon la F\u00e9d\u00e9ration nationale de l\u2019habillement, l\u2019ensemble des outils digitaux mis \u00e0 disposition des commer\u00e7ants \u201cn\u2019est pas adaptable \u00e0 tous les points de vente, il faut donc faire un choix en fonction de son activit\u00e9\u201d<\/em>, indique Bernard Morvan. Quoi qu\u2019il en soit, selon la troisi\u00e8me \u00e9dition du barom\u00e8tre Mappy par BVA2, ils sont de plus en plus nombreux \u00e0 se pencher sur l\u2019utilisation de ces outils. D\u00e9sormais, 30 % des commer\u00e7ants sont attir\u00e9s par le Web-to-store (contre 25 % en 2014) et 82 % d\u00e9clarent d\u00e9velopper des nouveaux services, tels que le Click & Collect qu\u2019ils sont aujourd\u2019hui 23 % des commerces de proximit\u00e9 \u00e0 proposer. 66 % estiment que ce proc\u00e9d\u00e9 a d\u2019ailleurs g\u00e9n\u00e9r\u00e9 des ventes suppl\u00e9mentaires. \u201c2016 est l\u2019ann\u00e9e de la boutique connect\u00e9e. Notre mission, en tant que f\u00e9d\u00e9ration, reste de faire comprendre la n\u00e9cessit\u00e9 du digital. Cela r\u00e9v\u00e9lera forc\u00e9ment des initiatives de la part des commer\u00e7ants comme le Click & Tchat, technologie permettant de garder un consommateur sur le point de quitter le site Internet d\u2019une enseigne en le guidant dans son parcours d\u2019achat et en l\u2019incitant \u00e0 passer en boutique\u201d<\/em>, analyse Bernard Morvan.\n\n1 \u2013 \u00c9tude r\u00e9alis\u00e9e par la Fevad et Mediam\u00e9trie\/Netratings, publi\u00e9e en septembre \u00e0 l\u2019occasion du salon du E-commerce. Selon les r\u00e9sultats d\u00e9voil\u00e9s, les revenus g\u00e9n\u00e9r\u00e9s par la vente en ligne s\u2019\u00e9l\u00e8vent \u00e0 60,6 milliards d\u2019euros, soit une hausse de 10 % par rapport \u00e0 l\u2019ann\u00e9e pr\u00e9c\u00e9dente (2013). <\/em>\n2 \u2013 Le troisi\u00e8me barom\u00e8tre Mappy par BVA, d\u00e9voil\u00e9 d\u00e9but octobre, pointe les usages des consommateurs et les intentions des commer\u00e7ants.\u00a0 Selon l\u2019\u00e9tude, 43 % des internautes ont d\u00e9j\u00e0 utilis\u00e9 le Click & Collect, 83 % pourraient le faire dans le futur. 89 % des r\u00e9pondants d\u00e9clarent avoir d\u00e9j\u00e0 utilis\u00e9 l\u2019outil aupr\u00e8s d\u2019une grande enseigne.<\/em>\n<\/p>

Les autres enseignes du secteur (liste non exhaustive)<\/h4>

\nChaussures\nAndr\u00e9, Arbell, Crocs, Eden Shoes, Eram, Free Lance, Friday\u2019s Project, G\u00e9mo, Havaianas, Heyraud, Kickers, Kids & Kickers, Loding, MBT, Mellow Yellow, Les Pieds sur Terre, Minelli, Podolinea, Pom d\u2019Api, Repetto, San Marina, Skechers, TBS, Texto, Zara.\n\nMaroquinerie, bijoux, accessoires de mode\nBabachic Beads Shop, Bazarland, Compagnie Nationale de l\u2019Or, Eliot Bijoux, Enny Monaco, Heure & Montres, Jean Delatour, Julien d\u2019Orcel, La Guilde des Orf\u00e8ves\/M\u00e9galithes, le Man\u00e8ge \u00e0 Bijoux, Le petit D\u00e9tail, Lollipops, Mister Gold, Nouveaux Bijoutiers, Ozencia, Pandora, R\u00e9serve naturelle.\n\nPr\u00eat-\u00e0-porter\n\nEnfant\nAtelier de Courcelles, B\u00e9b\u00e9 9, Berlingot, Catimini, Clayeux, Du Pareil Au M\u00eame, Enfance, Eurakids, IKKS junior, Interdit de me Gronder, Jacadi, Kid Cool, La Compagnie des Petits, Les b\u00e9b\u00e9s de Sabine, Mirtillo, Neck&Neck, Oba\u00efbi, Oka\u00efdi, Noukie\u2019s, Ooxoo, Orchestra, Petit Bateau, Pr\u00e9maman, Sergent Major, Tape \u00e0 l\u2019\u0153il, Teenfactory, Tout Compte Fait, Vertbaudet, Women, Z G\u00e9n\u00e9ration\u2026\n\nHomme\nBrice, Carnet de Vol, Celio, Chevignon, Conte of Florence, Devred, De Fursac, Gentleman Farmer. Izac, Jules, K\u2019Dence, Loding, Mango Man, Mario Dessuti, Men&Co, New Man, Olly Gan\u2026\n\nMixte\nArmand Thierry, Arthur, Aigle, Adidas, Altermundi,\u00a0 Burton of London, Bonobo, Calzedonia, Carr\u00e9 de la Mode, CBK, Comptoir des cotonniers, Cyrillus, Damart, Daniel Hetcher, Eden Park, Espace Foot, Esprit, Fa\u00e7onnable, Fusalp, Fil \u00e0 Fil, Fox Fibre, Galeries Lafayette\/Nouvelles Galeries, Intersport, Kala\u00efs, Kiabi, Kuyichi, Lafuma, Lacoste, Le Comptoir Irlandais, Levi Store\/Levi Strauss Continental, Mangas, Mexx, Mondaca, O\u2019Neill, Pantashop,\u00a0 Pardon !, Quicksilver, Rip Curl, Sandro, Somewhere, Stefanl, Styleco, Timberland, Tommy Hilfiger, 7Camicie\u2026\n\nFemme\nAdolpho Dominguez, Banana Moon, Cache Cache, Caroll, Chattawak, Chemins blancs, Christine Laure, Coud\u00e9mail, DDP Woman, Dorotennis, Ekyog, Elle est o\u00f9 la Mer, Escales, Etam, Fine Collection, Gemo, G\u00e9rard Darel, Giga Store, Grain de Malice\/Phildar, Karl Marc John, Kooka\u00ef, IKKS women, Jennyfer, Jacqueline Riu, La City, Lewinger\/Un Moment avec L, Le Phare de la Baleine, l\u2019Hyper aux v\u00eatements, Ma\u00e9 Mah\u00e9, Mango, Manoukian, Morgan, Max Mara, Na !, Naf Naf, O\u2019Kaz, One Step, Patrice Br\u00e9al, P\u00eale M\u00eale, Princesse Tam Tam, Rigoletto, Rodier, Ronde et Belle, Rougegorge Lingerie, S\u00e9pia, Scottage, Sud Express, Soleil Sucr\u00e9, Staggy, TBS, Tati, Un jour Ailleurs, Undiz, Val\u00e8ge Lingerie, Ventilo, Tally Weijl, Tara Jarmon, Tintoretto, Vetaprix, Voodoo, Weill, Zapa, 1.2.3\u2026<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Comme les autres secteurs, le march\u00e9 de l\u2019\u00e9quipement de la personne continue de subir les effets de la crise et d\u2019un pouvoir d\u2019achat des Fran\u00e7ais tout juste stable. Les attentats ont \u00e9galement eu un impact significatif sur le chiffre d\u2019affaires des commer\u00e7ants. Pour relancer les ventes, les acteurs du secteur comptent sur la digitalisation des<\/p>\n","protected":false},"author":18,"featured_media":44015,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_seopress_robots_primary_cat":"","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":""},"categories":[25,11],"tags":[222,572,837,838,654,839,242,540,840,841],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/preprod.officieldelafranchise.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/44014"}],"collection":[{"href":"https:\/\/preprod.officieldelafranchise.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/preprod.officieldelafranchise.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/preprod.officieldelafranchise.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/18"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/preprod.officieldelafranchise.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=44014"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/preprod.officieldelafranchise.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/44014\/revisions"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/preprod.officieldelafranchise.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/44015"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/preprod.officieldelafranchise.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=44014"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/preprod.officieldelafranchise.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=44014"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/preprod.officieldelafranchise.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=44014"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}