{"id":42729,"date":"2013-11-07T14:55:55","date_gmt":"2013-11-07T13:55:55","guid":{"rendered":"https:\/\/preprod.officieldelafranchise.fr\/quick-la-marque-est-capitale\/"},"modified":"2023-03-02T15:17:09","modified_gmt":"2023-03-02T14:17:09","slug":"quick-la-marque-est-capitale","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/preprod.officieldelafranchise.fr\/quick-la-marque-est-capitale\/","title":{"rendered":"Quick : \u201cLa marque est capitale\u201d"},"content":{"rendered":"

Christian Letienne a fait toute sa carri\u00e8re chez Quick. Aujourd\u2019hui directeur de la franchise, il nous explique ce qu\u2019il affectionne tant dans ce mode de d\u00e9veloppement, revient sur quelques \u00e9tapes de sa carri\u00e8re et nous livre les ingr\u00e9dients d\u2019une franchise r\u00e9ussie. Propos recueillis par Innocentia AGBE*.<\/span>


Quel a \u00e9t\u00e9 votre parcours avant d\u2019occuper le poste de directeur de la franchise du groupe Quick ?<\/strong>
Quick est mon premier et seul m\u00e9tier. En fait, je suis entr\u00e9 dans l\u2019enseigne en 1984 comme \u00e9quipier tout en faisant mes \u00e9tudes. Ensuite, j\u2019ai gravi les \u00e9chelons en devenant manager, directeur et directeur r\u00e9gional. Puis en 1999, j\u2019ai int\u00e9gr\u00e9 la gestion du r\u00e9seau de franchise, dans un premier temps comme consultant. Chez Quick, il s\u2019agit des animateurs de r\u00e9seau pour les restaurants en franchise. Suite \u00e0 cela, j\u2019ai occup\u00e9 la fonction de directeur adjoint de la franchise avant de prendre le poste que j\u2019ai aujourd\u2019hui, celui de directeur du r\u00e9seau de franchise.

Vous avez fait des \u00e9tudes de biologie. Pourquoi avoir finalement choisi le secteur de la restauration ?<\/strong>
C\u2019est le hasard. En fait, j\u2019ai fait un Deug de biologie, puis l\u2019\u00c9cole fran\u00e7aise des attach\u00e9s de presse. En m\u00eame temps, j\u2019\u00e9tais \u00e9quipier chez Quick. Donc quand j\u2019ai rat\u00e9 mon dipl\u00f4me, j\u2019ai d\u00e9cid\u00e9 de rester.

Comment s\u2019est faite votre premi\u00e8re prise de fonction dans le monde de la franchise ?<\/strong>
En 1999, je pense que j\u2019avais fait le tour du m\u00e9tier de directeur r\u00e9gional. Je me suis donc pos\u00e9 la question de ce que j\u2019allais faire ensuite. Mon challenge a \u00e9t\u00e9 de partir dans la franchise. Le produit, Quick, m\u2019\u00e9tait d\u00e9j\u00e0 tr\u00e8s familier, par contre je ne connaissais pas du tout le monde de la franchise. C\u2019est cette d\u00e9couverte qui m\u2019a int\u00e9ress\u00e9. Quand j\u2019ai commenc\u00e9 \u00e0 bien m\u2019immerger dedans et \u00e0 comprendre en quoi cela consistait, j\u2019ai su que c\u2019\u00e9tait dans cette voie que je voulais continuer.

Justement, qu\u2019appr\u00e9ciez-vous dans le syst\u00e8me de la franchise ?<\/strong>
Ce qui me pla\u00eet est que l\u2019on travaille avec des chefs d\u2019entreprises. En tant que patron de r\u00e9seau, je ne suis pas dans une relation hi\u00e9rarchique. Je suis dans une relation de chef d\u2019entreprise \u00e0 chef d\u2019entreprise, bas\u00e9e sur le respect, la confiance. On y fait entrer peu d\u2019affectif mais beaucoup de faits et de constats. Il y a un contrat qui nous lie. Comme dans un contrat de mariage, il y a des hauts et des bas mais il faut le faire vivre. C\u2019est cela qui m\u2019int\u00e9resse. C\u2019est un plaisir de discuter avec des chefs d\u2019entreprise, de les amener \u00e0 ce qu\u2019ils d\u00e9veloppent au maximum la marque et le chiffre d\u2019affaires de leur unit\u00e9. En \u00e9change, ils m\u2019apportent des id\u00e9es, du lobbying dans les r\u00e9gions o\u00f9 ils sont et une vision de chef d\u2019entreprise qui est forc\u00e9ment diff\u00e9rente de celle que l\u2019on peut avoir au si\u00e8ge. C\u2019est cet \u00e9change l\u00e0 qui m\u2019int\u00e9resse.

Et dans votre m\u00e9tier plus pr\u00e9cis\u00e9ment, quels sont les aspects qui vous plaisent particuli\u00e8rement ?<\/strong>
Il y a deux p\u00f4les dans ce m\u00e9tier. En premier, il y a le management de mon \u00e9quipe qui quadrille le terrain au quotidien. La deuxi\u00e8me chose extr\u00eamement int\u00e9ressante est qu\u2019\u00e0 travers mes diff\u00e9rentes missions, je vais du recrutement des franchis\u00e9s \u00e0 l\u2019ensemble du cycle. C\u2019est-\u00e0-dire que je les recrute, je les mets en formation et je les accompagne. On vit ensemble plusieurs ann\u00e9es. Et \u00e9ventuellement, cela fait partie de mon m\u00e9tier, certains partent \u00e0 la retraite ou souhaitent changer d\u2019orientation. Donc ma mission va jusqu\u2019\u00e0 la n\u00e9gociation de sortie avec ces franchis\u00e9s.

Selon vous, quels sont les ingr\u00e9dients d\u2019un syst\u00e8me de franchise r\u00e9ussi ?<\/strong>
Une franchise qui r\u00e9ussit, c\u2019est d\u2019abord une marque forte. La marque est capitale. Si elle est forte, elle va \u00eatre capable d\u2019apporter une notori\u00e9t\u00e9, une s\u00e9curit\u00e9 et un potentiel de d\u00e9veloppement client important au futur franchis\u00e9. Ensuite, il faut que les contrats soient \u00e9quilibr\u00e9s. Il doit y avoir de la confiance et une relation de chef d\u2019entreprise \u00e0 chef d\u2019entreprise au quotidien avec les franchis\u00e9s. Le franchis\u00e9 n\u2019est pas un salari\u00e9, ni un num\u00e9ro. C\u2019est un v\u00e9ritable partenaire qui d\u00e9veloppe aupr\u00e8s du franchiseur la marque. Donc, cela inclut des notions de respect, de d\u00e9ontologie\u2026 On ne doit jamais avoir \u00e0 ouvrir le contrat de franchise. C\u2019est-\u00e0-dire qu\u2019on le signe, et ensuite, 15-12 ans apr\u00e8s en fonction des diff\u00e9rents types de contrats, on le rouvre pour regarder comment va se passer la sortie. Mais entre ces deux p\u00e9riodes-l\u00e0, on ne doit pas avoir \u00e0 l\u2019ouvrir.

Que voulez-vous dire par \u201con ne doit pas avoir \u00e0 ouvrir le contrat\u201d ?<\/strong>
On ne doit pas chercher dans un contrat ce que l\u2019on doit faire. Cela doit \u00eatre intuitif et inn\u00e9 dans la culture d\u2019entreprise. \u00a0

Pensez-vous qu\u2019il y a des points bien sp\u00e9cifiques \u00e0 la restauration dans le d\u00e9veloppement en franchise ?<\/strong>
Oui, il faut que les franchis\u00e9s soient des restaurateurs, mais pas forc\u00e9ment des professionnels. Il doit s\u2019agir de personnes qui aiment la cuisine et qui ont conscience de ce que cela signifie. Nous avons une grosse responsabilit\u00e9. On nourrit beaucoup de monde, des enfants, des familles. Et puis les grosses p\u00e9riodes de chiffre d\u2019affaires sont r\u00e9alis\u00e9es le samedi soir, le dimanche, les jours f\u00e9ri\u00e9s. Il faut donc une disponibilit\u00e9 physique et intellectuelle qui sont parfois en d\u00e9calage avec ce que les autres peuvent vivre.

O\u00f9 en est Quick en termes de d\u00e9veloppement et quelles sont les perspectives ?<\/strong>
Apr\u00e8s avoir un peu ralenti notre d\u00e9veloppement pendant dix ans, nous repartons tr\u00e8s fortement. Cette ann\u00e9e nous pr\u00e9voyons environ une douzaine d\u2019ouvertures. Nous en aurons \u00e9galement une quinzaine par an les deux prochaines ann\u00e9es. Nous avons repris notre rythme de croisi\u00e8re.
Malgr\u00e9 la crise \u00e9conomique et le marasme actuel, nous r\u00e9alisons une excellente ann\u00e9e 2013. Cela nous conforte dans l\u2019id\u00e9e de continuer \u00e0 d\u00e9velopper tr\u00e8s fortement la marque.

En 2011, Quick a \u00e9t\u00e9 confront\u00e9 \u00e0 une affaire d\u2019intoxication alimentaire pr\u00e9sum\u00e9e dans un restaurant \u00e0 Avignon, qui a \u00e9t\u00e9 tr\u00e8s fortement m\u00e9diatis\u00e9e. Comment g\u00e8re-t-on ces moments d\u2019\u00e9chos n\u00e9gatifs sur un point de vente ?<\/strong>
D\u00e9j\u00e0, on ne g\u00e8re pas cela tout seul. L\u2019enti\u00e8ret\u00e9 des forces de l\u2019entreprise est tourn\u00e9e sur ce point. Avignon a \u00e9t\u00e9 une crise m\u00e9diatique extr\u00eamement grave qui a bien \u00e9videmment impact\u00e9 la globalit\u00e9 du chiffre d\u2019affaires de la cha\u00eene. Nous \u00e9tions depuis le d\u00e9but persuad\u00e9s de ne pas \u00eatre responsables de l\u2019accident qui s\u2019\u00e9tait d\u00e9roul\u00e9. Le proc\u00e8s va avoir lieu dans quelques mois. Tout laisse \u00e0 penser, en tout cas de notre c\u00f4t\u00e9, que vous avions raison d\u00e8s le d\u00e9part. En ce qui concerne la gestion, en tant que responsable de la franchise, cela passe tout d\u2019abord par de la communication. S\u2019occuper de rassurer \u00e0 l\u2019externe, ce n\u2019est pas le travail du directeur de la franchise. C\u2019est celui du marketing et de notre agence de relations publiques. Moi, mon travail est en interne. Ma t\u00e2che est d\u2019aller rassurer les franchis\u00e9s en leur disant que cela va \u00eatre un peu compliqu\u00e9 pendant quelques semaines, voire quelques mois mais que la marque est forte. Leur rappeler que nous sommes l\u00e0 pour les accompagner. Mon m\u00e9tier est aussi d\u2019aider les entreprises \u00e0 passer un cap difficile, soit en termes de tr\u00e9sorerie ou de r\u00e9sultats. Je trouve avec eux la meilleure solution. C\u2019est un accompagnement, une r\u00e9assurance, c\u2019est cela la force d\u2019une franchise. Aucun franchis\u00e9 n\u2019a quitt\u00e9 le r\u00e9seau suite \u00e0 cela. Au contraire, on s\u2019est tous serr\u00e9 les coudes, les franchis\u00e9s, les succursales et le si\u00e8ge social, et puis nous avons avanc\u00e9.

Mais comment s\u2019assurer de l\u2019homog\u00e9n\u00e9it\u00e9 des pratiques quand on a un vaste r\u00e9seau comme celui de Quick ?<\/strong>
C\u2019est un travail au quotidien. Ce n\u2019est pas le plus difficile, mais c\u2019est s\u00fbrement le plus fastidieux. Pour commencer, quand un franchis\u00e9 entre chez nous, il suit un cursus de formation de 7 mois. Ainsi, quand un client lambda va dans un Quick, qu\u2019il soit franchis\u00e9 ou succursale, que cela soit \u00e0 Marseille ou \u00e0 Nantes, il ne s\u2019apercevra pas de la diff\u00e9rence. Cette formation s\u2019adresse aussi bien aux franchis\u00e9s qu\u2019aux encadrants et \u00e9quipiers qui travaillent avec lui. Le premier point consiste donc en un gros travail de formation et de suivi tout au long de la vie des restaurants. Et puis cela passe aussi par du contr\u00f4le. On a une \u00e9quipe en franchise de 17 personnes sur le terrain. Tous les jours, ils sont dans les restaurants, ils effectuent des contr\u00f4les, regardent si les proc\u00e9dures et les normes sont respect\u00e9es. Ils font du coaching ou de la formation s\u2019il y a un point \u00e0 travailler.

Apr\u00e8s le drame d\u2019Avignon, y a-t-il des mesures particuli\u00e8res qui ont \u00e9t\u00e9 prises dans la franchise ?<\/strong>
Non, car nous avions d\u00e9j\u00e0 ce qu\u2019il fallait. C\u2019est d\u2019ailleurs ce qui fait que l\u2019on sortira la t\u00eate haute de cette affaire. Nous avions d\u00e9j\u00e0 travers\u00e9 une crise un peu difficile quelques ann\u00e9es avant, qui s\u2019appelait la vache folle. Celle-ci avait permis \u00e0 Quick, et d\u2019autres marques de la restauration, d\u2019assurer la tra\u00e7abilit\u00e9 des viandes, de mettre en place de m\u00e9thodes HACCP et diff\u00e9rents points de contr\u00f4les dans tous nos restaurants, tous les matins.
\u00a0<\/p>


Quick en chiffres :<\/span>
Nature du contrat :<\/strong> franchise et location g\u00e9rance.
Dur\u00e9e du contrat :<\/strong> 15 ans.
Montant du droit d\u2019entr\u00e9e :<\/strong> 50 000 euros hors taxes.
Redevances :<\/strong>
\u2022 5 % du CA HT pour la redevance de marque.
\u2022 4,5 % du CA HT pour les frais de publicit\u00e9 nationale.
Unit\u00e9s en France (au 31\/08\/13) : <\/strong>380 dont 86 en compagnie et 294 en franchise.
\u00a0<\/p>

* Interview r\u00e9alis\u00e9e le 20 septembre et publi\u00e9e dans le num\u00e9ro d'octobre de L'Officiel de la Franchise<\/em>.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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