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Après 40 ans d’existence, l’enseigne italienne (groupe Le Duff) a décidé de moderniser ses restaurants via un nouveau concept articulé sur le parcours client et pensé sur un mode de consommation adapté à chaque moment de la journée.
À la tête de 210 restaurants dont 90 % en franchise, Del Arte compte moderniser son modèle. Pour ce faire, l’enseigne lance une nouvelle ère. “Ce bâtiment nouvelle génération amène un vent de changement. Il est articulé autour de trois espaces pensés pour répondre à tous les moments de consommation”, précise l’enseigne. L’un des points importants de ce nouveau format est la digitalisation du parcours clients. Grâce à des QR codes, le client va pouvoir commander sur la plateforme en ligne mais également payer. Évidemment, pour les clients qui ne seront pas à l’aise avec cette méthode, ces derniers auront toujours la possibilité d’utiliser des cartes traditionnelles. L’autre point clé, réside dans la modernisation du coin “Ristorante”. Ouvert midi et soir, il propose désormais différentes ambiances dans différents espaces de consommation, selon l’envie du client.PLUS D’INFORMATIONS : Ouvrir une franchise Del Arte
Le module “A Casa”
Avec la montée en puissance de la livraison, Del Arte a pensé à un concept de drive, appelé “A Casa”. S’apparentant à du click & collect, l’objectif est de faire monter la part du chiffre d’affaires via la vente à emporter à 20 %, alors que cette dernière avoisine aujourd’hui 12 %. Le parcours client se veut on ne peut plus simple.“Le consommateur va passer commande sur notre site internet et va recevoir, dans la foulée, un QR Code qu’il faudra venir scanné sur une borne à l’extérieur. Ensuite une place de parking lui sera attitrée en attendant qu’un vendeur lui apporte sa commande” explique Philippe Jean, directeur général de Del Arte.Ce parcours est le même pour les livraisons via les plateformes comme UberEats ou Deliveroo. “Certains soirs, comme le vendredi ou le samedi, nous sommes obligés de couper les livraisons pour ne pas saturer l’utilisation des fours. Aujourd’hui, nous avons également un espace destiné aux livraisons et au drive”, précise Philippe Jean.
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Le module “Cafferitivo”
Autre nouveauté, ce format au nom contracté des mots “Caffe” et “Aperitivo” est désormais ouvert en continu. L’enseigne peut donc recevoir des clients, soit pour travailler grâce à l’accès au wifi mais également pour se détendre. Il s’agit pour l’enseigne d’avoir une offre disponible pour chaque moment de la journée. Du café, le matin en passant par la pâtisserie, l’après-midi ou bien encore un plateau de charcuterie, le soir. “Ce nouvel espace permet également de se retrouver entre amis autour d’événements sportifs ou musicaux”, ajoute l’enseigne. Cette dernière croit beaucoup en ce format et ouvrira même, en propre, un “Cafferitivo” à Nanterre (92) en février 2023.D’abord en propre puis en franchise
Pour le moment, ce nouveau restaurant n’est exploité qu’en succursale afin de valider le concept et s’assurer que tout fonctionne avant les prochaines ouvertures Del Arte. L’enseigne, qui ambitionne entre 6 et 10 ouvertures par an, a pour objectif d’évangéliser cette nouvelle génération d’établissement sur tout le territoire. Il ne lui reste plus qu’à prouver l’efficacité de ce dernier concept. Parmi les nouveautés du modèle, présenté jeudi 1er décembre 2022 à la presse, un aspect fait d’ores et déjà de l’œil aux franchisés :“Parmi les récentes innovations, le module “A Casa” plaît beaucoup à nos franchisés à qui nous avons montré le concept. Certains regardent déjà à l’implanter dans leur propre restaurant”, conclut Philippe Jean, directeur général de Del Arte.À LIRE AUSSI : Le groupe Le Duff veut booster son réseau Le Fournil de Pierre
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