La Banque de France vient de publier son bilan conjoncturel pour le premier mois de l’année. Une baisse de 0,8 % qui contraste avec la forte progression de décembre dernier (+16,2 %).
En janvier, les ventes du commerce de détail auront très légèrement diminué de 0,8 %. Dans son bilan, la Banque de France prévient tout de suite. Cette évolution ne prend pas en compte la consommation totale des ménages qui intègre notamment la santé, l’éducation et les loyers. “
Alors que les ventes de produits alimentaires ont augmenté (+1,6 %), les ventes de produits industriels sont en baisse de 2,5 % sur un an”, précise la Banque de France. Parmi les raisons invoquées, sans surprise, on retrouve le report de la période des soldes et le couvre-feu généralisé à 18h sur l’ensemble du territoire. En revanche, deux secteurs connaissent une embellie notable :
“L’optique, qui connaît un rebond important (+18,6 %) en raison d’un mois de janvier 2020 particulièrement bas et le bricolage (+16,2 %) qui maintient sa dynamique enclenchée en 2020”, remarque l’institution.
Cette dernière observe que d’autres filières ont beaucoup souffert sur ce premier mois de l’année. Parmi celles-là,
les ventes de chaussures (-22,7 %),
le textile et l’habillement (-20,3 %) et
le matériel de sport (-16,8 %).
En ce qui concerne les circuits de distribution, les petits commerces sont à la peine avec une baisse enregistrée de 2,8 % sur un an tandis que les ventes de la grande distribution progressent légèrement de 1,2 %. Effet notable de la crise sanitaire : les ventes par internet.
“Si pour le mois de janvier, les données définitives de la vente à distance ne sont pas encore disponibles”, souligne la Banque de France, sur le mois de décembre 2020 elles s’inscrivent “
en très forte croissance, à +42,0 % sur un an (après +44,3 % en novembre).”