Pour recruter des franchisés, quels sont les canaux les plus importants ? Pour se démarquer des concurrents, il peut être utile d’utiliser la publicité digitale.
Les réseaux de franchise sont de plus en plus nombreux. Ils étaient 1 834 en 2015 et
sont aujourd’hui plus de 2 000. De nombreuses entreprises tentent chaque année de trouver des partenaires pour se développer rapidement. La concurrence est toujours plus rude pour trouver de nouveaux franchisés. Un franchisé intéressé par une enseigne de tacos par exemple, aura plus d’une dizaine d’enseignes au choix : O’Tacos, Fresh Burritos, New School Tacos, Tacos Avenue, Taco Bell, et la liste est encore longue. Dans le secteur du service à la personne, plus d’une trentaine de réseaux souhaitent se développer.
Droit d’entrée, redevance, notoriété, maturité, zones géographiques encore disponibles, formation, services offerts par le franchiseur; les réseaux doivent se démarquer pour convaincre les candidats. Mais encore faut-il être présent au moment où ils se renseignent sur les différentes enseignes.
Les étapes du parcours de recherche
98 % des candidats commencent leurs recherches sur Internet. Les franchiseurs doivent y présenter leur concept à travers leur site web, des sites partenaires spécialisés mais aussi utiliser la publicité en ligne. 37 % des candidats se renseignent également sur des salons, lieux de rencontre incontournable à ne pas négliger. Autre canal important, la presse spécialisée : 26 % des candidats se tournent vers des magazines tels que
l’Officiel de la Franchise pour découvrir des enseignes et en savoir plus sur l’univers de la franchise.
Présence obligatoire sur Internet
Internet étant le point de contact le plus important, il faut y être plus visible que ses concurrents. Nombreux sont les franchiseurs référencés sur les sites internet spécialisés dans le recrutement de candidats à la franchise. En recherchant les enseignes d’un secteur d’activité, si le franchiseur paye un abonnement, le candidat va le trouver rapidement, mais va aussi regarder tous ses concurrents et comparer facilement les offres.
La publicité digitale pour se démarquer
Pour sortir du lot et rester dans l’esprit des franchisés après leurs recherches, mon conseil : utiliser la publicité digitale. Les têtes de réseaux ont souvent des zones géographiques prioritaires pour leur développement. Le franchiseur pourra cibler uniquement ces zones géographiques. Prenons un exemple, un franchiseur dans le secteur de la restauration rapide recherche un franchisé à Dijon. Avec une annonce Google Search, le franchiseur pourra apparaître dans les premiers résultats de recherche lorsqu’un internaute tape « franchise restauration rapide » et qu’il se situe à proximité de Dijon. Si un internaute a déjà fait ce type de recherche à Dijon, on pourra le toucher à nouveau, grâce au retargeting, sur le réseau display avec des bannières attractives ou encore sur Facebook avec un message attrayant. Le texte des annonces sera personnalisé et donc très pertinent pour l’internaute qui fait la recherche.
Nous avons réalisé récemment une campagne sur Google Search pour un réseau de fleuristes, avec un budget de 600 euros par mois, l’enseigne a eu plus de 2 500 clics sur 6 mois, c’est à dire 2500 candidats potentiels qui sont venus se renseigner sur son site, et plus précisément sur la page « ouvrir une franchise ». Des candidats intéressés pour ouvrir un point de vente dans l’une des zones géographiques prioritaires définies par le franchiseur.
Avec la publicité digitale, le franchiseur a la certitude qu’un candidat qualifié intéressé par son secteur d’activité et qu’une zone de développement prioritaire ne passera pas à côté de son enseigne. Au franchiseur ensuite de le convaincre.