L’opérateur de centres commerciaux a dévoilé, fin juillet, ses premiers résultats pour l’année 2021. Sans surprise, les 6 premiers mois de l’année ont été marqués par des restrictions sanitaires et des fermetures qui ont fortement impacté l’activité du groupe. Pour autant, si Unibail-Rodamco-Westfield reste prudent pour les prochains mois, le groupe assure que certains indicateurs restent positifs.
Dans un contexte encore incertain, Unibail-Rodamco-Westfield a marqué un premier point d’étape en dévoilant, fin juillet, les résultats pour les six premiers mois de l’année. Si l’opérateur de centres commerciaux espérait renouer avec la croissance après une année 2020 fortement marquée par les restrictions sanitaires, la réalité fut toute autre. Ainsi, Unibail-Rodamco-Westfield, qui opère 86 centres commerciaux à travers le monde, et notamment les Quatre-Temps à la Défense, le Forum des Halles à Paris ou encore La Part Dieu à Lyon, a vu ses performances encore à la baisse du fait des restrictions sanitaires et des fermetures imposées jusqu’au début du mois de mai.
“Au cours du premier semestre, les centres commerciaux du groupe ont été fermés en moyenne pendant 68 jours (contre 67 jours au premier semestre 2020), dont 92 jours en Europe (contre 60 jours au S2-2020). La plupart des centre européens du groupe ont dû fermer au cours de la période, à l’exception des commerces ‘essentiels’, des centres en Suède et dans certaines parties de l’Espagne qui sont restés ouverts durant la période”, détaille Unibail-Rodamco-Westfield.
Reprise progressive
Lors des réouvertures au printemps, le groupe a vu les clients revenir dans ses centres commerciaux. En Europe, la fréquentation dans les centres ouverts tout le mois de juin, atteignait 76 % de celle de juin 2019.
“Alors que tous les centres européens du groupe sont actuellement en mesure de fonctionner relativement normalement, des restrictions restent en place, et le groupe continue de se préparer aux mesures récemment annoncées dans ses marchés clés”, précise ainsi Unibail-Rodamco-Westfield. Côté chiffre d’affaires, les centres situés en Europe ont atteint 86 % de leurs performances de juin 2019. Pour la France, les performances sont un peu plus élevées puisque les centres ayant pu être ouverts tout le mois de juin ont réalisé 90 % du CA de juin 2019.
“En termes de performances par secteur, en juin, la bijouterie (+2,1 %) a progressé, les magasins d’alimentation et grande distribution (-2 %) à, le sport (-2,5 %), l’équipement de la maison (-3,8 %) et la santé & beauté (- 5,9 %) sont proches des niveaux de 2019, tandis que, comme attendu, le loisir (40,3 %), les services (-39 %), la restauration (-21,1 %) et, dans une moindre mesure, le prêt-à-porter (-16,4 %) sont restés en retrait”, analyse Unibail-Rodamco-Westfield.
Au total, sur le premier semestre, le groupe accuse une baisse de 29,3 % de son résultat net récurrent par rapport à la même période en 2020.
Allègements des loyers
Côté loyers, le groupe assure que l’encaissement des sommes dues s’élève à 73 % à date du 22 juillet.
“Après prise en compte des allègements de loyers accordés, le taux de recouvrement du SA-2021 est de 89 % du montant total dû”, précise Unibail-Rodamco-Westfield. Par ailleurs, le groupe assure que
“les négociations d’allègement de loyers avec les locataires concernant la première et deuxième vague de la Covid-19 en 2020 sont signées à plus de 80 %”. Avant d’ajouter que pour les vagues du premier semestre 2021, les mêmes principes ont été appliqués, c’est-à-dire un allègement des loyers adaptés, sur la base d’un partage équitable de l’impact financier.
“Au total, pour l’Europe, l’impact sur la trésorerie des allègements de loyers pour le premier semestre 2021 correspond à 1,5 mois (contre 1,6 mois pour l’ensemble de 2020)”, souligne Unibail-Rodamco-Westfield. Malgré les restrictions et les fermetures, 1 218 baux commerciaux ont été signés au premier semestre 2021, soit une hausse de 3 % par rapport à la même période en 2019 et de 84 % par rapport 2020. Unibail-Rodamco-Westfield a, par ailleurs, adopté une nouvelle approche, plus pragmatique, dans la négociation de ces baux, avec notamment une augmentation des baux de courte durée (entre 12 et 36 mois). Ces derniers représentent ainsi 56 % de l’activité locative. Pour le groupe, cela
“permet de limiter la vacance tout en protégeant les valeurs locatives à plus long terme. Le gain locatif pour les transactions supérieures à 36 mois s’est élevé à +1,3 %”, affirme Unibail-Rodamco-Westfield.