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Une franchise de bière en minibus

Certaines franchises fonctionnent sans local. C’est le cas de Bière Truck, un concept lancé en 2017 à Tours (37) par Anthony Sigonneau et Cyril Boutrou, qui sert des boissons et de la bière dans un combi Volkswagen aménagé pour l’occasion. D’ores et déjà doté de deux partenaires franchisés, le réseau compte aujourd’hui mailler tout le territoire en pariant sur la convivialité.

Réaménager un combi Volkswagen pour en faire un bar à bières ambulant ? C’est le défi que se sont lancés Anthony Sigonneau et Cyril Boutrou à Tours (37), en 2017, pour faire découvrir les produits brassicoles au public. Et ce autrement que par le biais des cavistes ou des food trucks statiques sur les marchés. Un premier véhicule d’occasion de la célèbre marque allemande est aménagé avec des becs verseurs de bière en 2018, avant que le duo ne réalise sa première prestation l’année suivante et acquiert un second véhicule. Depuis, l’enseigne tourangelle s’est entourée de deux partenaires franchisés (en 2021), l’un dans les Landes (40) et l’autre dans l’Allier (65) pour porter sa flotte à 4 véhicules dans l’Hexagone et pouvoir rencontrer un maximum de clients. “Nous répondons aux demandes des particuliers pour des anniversaires ou des mariages. Nous intervenons également pour les collectivités lors de fêtes de village et sommes aussi sollicités pour des séminaires d’entreprise”, explique le co-fondateur de l’enseigne, Anthony Sigonneau. À LIRE AUSSI : Emile et Marguerite franchise ses caves à spiritueux français

Quand le bar ambulant va chez ses clients

Le concept donc ? Conduire le minibus sur le lieu de l’évènement choisi et y servir les boissons choisies par le client, avec ou sans alcool, parmi une carte de 150 bières. Bière Truck s’approvisionne auprès d’un réseau de 25 brasseurs partenaires. Le combi Volkswagen permet d’embarquer 6 fûts pour une autonomie de 180 litres au total. Soit un volume disponible équivalent à “700 pintes de bière !”, précise Anthony Sigonneau. Un ‘combi’ Bière Truck peut ainsi répondre à n’importe quelle demande sur le marché, tout en étant la propriété du franchisé dès son adhésion à l’enseigne. “Sa valeur ne décote pas à la revente. De plus, le gérant peut également le revendre à l’enseigne après expertise externe, à la fin de son contrat”, précise le dirigeant.
PLUS D’INFORMATIONS : Ouvrir un Bière Truck
En outre, le concept qui n’impose pas au franchisé d’avoir un local, puisqu’itinérant, laisse une grande marge de manœuvre au franchisé. Ce dernier peut également répondre à deux types de prestation : “Soit le client loue le véhicule du franchisé sur le lieu de l’évènement et se sert en toute autonomie, soit il demande au franchisé [avec ou sans personnel], d’assurer le service et l’encaissement au verre ou à la pinte sur place. Tout dépend du nombre de convives et du débit de boissons. Bien sûr, le franchisé vient recharger les cuves sur place si besoin”, complète Anthony Sigonneau. À LIRE AUSSI : Cavavin : Un assemblage en quête de maturité

Couvrir tous les territoires brassicoles

À terme, le concept devrait s’implanter partout sur le territoire. Car si l‘enseigne a déjà signé “deux nouveaux contrats de franchise pour Nantes et la Côte-d’Or, ce qui nous permettra de porter, d’ici mars 2023, le réseau à 5 franchises pour 7 véhicules”, lui et son associé aimeraient couvrir davantage de territoires brassicoles (et touristiques). “Il y a du potentiel en région parisienne ainsi qu’en Alsace. Ensuite, pourquoi pas cibler Marseille, Lyon, Nice ou les régions montagneuses”. Quant aux franchisés qui rejoindront l’enseigne et bénéficieront d’une exclusivité territoriale*, ces derniers seront amenés à constituer leur propre carnet d’adresses une fois en place. “Nous avons une demande supérieure à l’offre par rapport à cette activité. Car bien que nous fassions tout un travail de prospection sur ledit bassin d’activité pour l’aider à démarrer sa franchise, sa mission sera d’aller à la rencontre de ses propres clients et partenaires locaux. Il devra savoir bien s’approvisionner notamment auprès des producteurs régionaux”, précise Anthony Sigonneau. “Autrement, il faut être en bonne condition physique car l’activité demande beaucoup de manutention pour déplacer des fûts de bière”. À LIRE AUSSI : Beer’s Corner veut parier sur l’expérience client

Une enveloppe de 70 000 euros

En ce qui concerne les modalités d’accès au réseau, le ou la candidate devra consentir à un investissement global de 70 000 euros hors taxes, incluant des droits d’entrée de 15 000 euros et des redevances comprises entre 4 % et 5 % du CA pour rejoindre l’enseigne. Le contrat de franchise court lui sur une durée de 5 ans, après avoir suivi une formation de 3 jours pour maîtriser la gestion opérationnelle, les techniques de tirage et avoir vécu au moins une simulation d’évènements avec le franchiseur pour être prêt à se lancer à son tour. À la clé ensuite pour le gérant ou la gérante, “la possibilité d’atteindre un chiffre d’affaires de 100 000 euros à la fin de la première année d’exercice et jusqu’à 200 000 euros en année 5 !”, assure Anthony Sigonneau. Pas d’inquiétudes à avoir non plus quant à l’aspect administratif (autorisations liées au commerce ambulant et à l’urbanisme), car le concept est livré clé en main au partenaire. Sur l’année 2022, le réseau Bière Truck aura assuré 300 évènements dans l’hexagone et écoulé 32 000 litres de bière (pour 3 franchises). * le contrat prévoit qu’un franchisé puisse couvrir exceptionnellement un autre département ou territoire, comme celui d’un autre franchisé selon la demande du marché, mais avec son accord au préalable pour ne pas interférer avec son activité. À LIRE AUSSI : Retro Tour : la franchise en side-car sur les routes de France

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