Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Del Arte
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Trombinoscope à l’usage d’un futur franchisé

De la prise d’intérêt pour une enseigne à la vente de son fonds de commerce, le franchisé rencontrera différents acteurs au gré de son parcours. Les définitions ci-après ont pour objectif de se limiter aux rôles et apports de chacun. Par Laurent Delafontaine, associé fondateur d’Axe Réseaux, membre du Collège des experts de la Fédération française de la franchise.

Animateur
Salarié du franchiseur, il assure l’interface entre ce dernier et les franchisés. Son rôle est multiple : veiller au respect du cahier des charges de l’enseigne, apporter un regard extérieur sur l’exploitation, transmettre les plans d’action du franchiseur et informer de la vie du réseau. C’est probablement la personne clé en franchise.

Architecte
Celui du franchiseur aura conçu et modélisé le concept de l’enseigne : le “look & feel”, qui sera décrit dans une “Charte architecturale”. L’architecte du franchisé appliquera cette Charte dans les travaux de mises aux normes du local du franchisé. Parfois, le franchiseur impose son architecte au franchisé pour la prise en charge globale des travaux.

Auditeur
De plus en plus utilisé dans les grands réseaux ou lorsque l’activité le requiert, c’est un prestataire qui se déplace à l’improviste chez les franchisés pour contrôler l’application du cahier des charges de l’enseigne. C’est obligatoire dans le secteur de la restauration concernant les règles d’hygiènes alimentaires.

Avocat
Souvent expert en distribution, celui du franchiseur va rédiger le contrat de franchise en collaboration avec le service juridique. Il va s’assurer dans la rédaction, de protéger efficacement les intérêts du réseau et équilibrer les obligations des parties. Le franchisé peut éventuellement utiliser les services d’un avocat (de franchisé) pour relire et se faire expliquer le contrat qui lui est proposé par le franchiseur.

Bailleur “institutionnel”
Société internationale en charge de la création et de la gestion des locaux commerciaux. Propriétaire (ou non) des centres commerciaux, il propose à la location différentes cellules pour le compte des exploitants d’une enseigne.

Banquier
Le responsable du pôle franchise, localisé au siège social, a un triple rôle : représenter sa banque aux événements extérieurs liés à la franchise ; diffuser les principes de la franchise au sein des réseaux bancaires ; référencer les enseignes en franchise et suivre la performance des réseaux. Le chef d’agence, localisé en agence locale, va étudier et valider la demande d’emprunt bancaire émanant du franchisé.

Client mystère
Décidé par le franchiseur, c’est un prestataire qui se déplace dans les différents points de vente du réseau pour s’assurer de la qualité réelle de la relation client, en complétant la grille d’enquête de l’enseigne. Il ressort de ces visites chez le franchisé un baromètre correspondant à la performance de l’équipe de ce dernier.

Courtier (emprunt et assurance)
Il prend en charge (moyennant commission) l’obtention de l’emprunt bancaire du franchisé aux meilleures conditions. Il est parfois proposé par le franchiseur au candidat afin de faciliter les recherches et de lui éviter un éventuel stress.

Développeur
Salarié du franchiseur, il a en charge la recherche et la négociation des locaux commerciaux pour le compte des membres du réseau. Il connaît les bailleurs, agents immobiliers, … et intervient de la sélection du local jusqu’au démarrage des travaux. Il contribue à la négociation juridique (bail commercial) et administrative (permis de construire) pour le compte du futur occupant. Parfois, le développeur s’occupe aussi du recrutement des franchisés.

Directeur de la franchise
Comme son titre l’indique, il gère avec son équipe la recherche, le recrutement, la formation, l’accompagnement et l’animation du réseau de franchisés. Il intervient directement lors des conventions, aux moments clés du contrat ou lors de difficultés sortant du périmètre de l’animateur.

Expert-comptable
Il intervient lors de la validation des plans comptables franchiseur et franchisé. Acteur incontournable des entreprises, il conseille franchiseur et franchisé dans l’optimisation de leurs comptes respectifs.

Formateur
Intégré au centre de formation, il assure le transfert du savoir-faire du franchiseur vers le franchisé. En accord avec le directeur de l’enseigne, il propose, élabore et organise les plans de formation, et en assure l’administration. Il est aussi responsable de la mise à jour du savoir-faire dans les manuels opératoires remis aux partenaires.

Geomarketeur
Peu connu mais important de mon point de vue, il intervient chez ou pour le compte du franchiseur, pour délimiter le territoire contractuel inscrit dans le contrat de franchise. Ce périmètre géographique répond à des critères de potentiels, de frontières naturelles, d’arbitrage marketing,… et permet l’équité des différentes zones.

Moniteur
Salarié du franchiseur ou détaché de l’effectif d’un partenaire, le moniteur intervient ponctuellement en support des équipes en place, pour apporter son expertise et son expérience chez un franchisé, par exemple au lancement du point de vente.

Recruteur (de franchisés)
Salarié du franchiseur il s’occupe de la recherche, de la qualification et de la validation des candidats à la franchise. Il doit donc présenter le concept et son mode d’exploitation à un candidat, mais aussi s’assurer des qualités requises de ce dernier pour être un bon partenaire. Il l’accompagne du 1er contact jusqu’à la signature du contrat de franchise.

Responsable travaux
Salarié du franchiseur, il intervient durant la phase de travaux du point de vente, pour orchestrer avec l’architecte du franchisé, l’ensemble des chantiers (construction, commande de matériel technique,..) et faire respecter la date d’ouverture. Dans le cas d’investissements lourds (hôtellerie, restauration,…), son rôle est très important.

À la lecture de ces différents profils, le franchisé bénéficie véritablement de ressources dédiées, qui agissent dans les points de vente et indirectement au siège du franchiseur. C’est l’un des avantages majeurs du système contractuel de la franchise.

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