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The Body Shop s’ouvre à la franchise sur le sol français

Enseigne précurseuse en faveur du bien-être animal et éco-responsable, la marque cherche aujourd’hui à fédérer des porteurs de projets en adéquation avec ses valeurs.

Marque iconique créée en 1976 à Brighton (Royaume-Uni), l’enseigne The Body Shop s’est très tôt ouverte à la franchise via les amitiés respectives de la fondatrice Anita Roddick. En France, ce fut le cas également dans les années 80. Rachetée par L’Oréal puis reprise par le groupe brésilien Natura, elle a, entre temps, transformé ses franchises tricolores en succursales faute de surface financière suffisante des propriétaires. Désormais, le nouvel actionnaire Natura souhaite actionner ce nouveau levier de développement. Avec un réseau de 65 boutiques en France, la marque est peu implantée, proportionnellement à sa notoriété.
“Nous souhaitons donc recruter des candidats pour ouvrir des points de vente dans des villes de tailles intermédiaires. En somme, des agglomérations de plus de 100 000 habitants”, explique Hugues Laurençon, directeur général de la chaîne britannique de magasins de cosmétiques The Body Shop pour la France et le Benelux.
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La marque recherche des profils qui puissent adhérer à 100 % aux valeurs de l’enseigne. Rappelons que la marque The Body Shop s’est originellement inscrite dans le refus des tests sur les animaux, se privant, par exemple, d’implantations sur le marché chinois [le premier marché mondial sur la cosmétique]. Pionnière sur les notions de commerce équitable, elle a également était l’une des premières à travailler avec des associations de femmes au Ghana dans la récolte du beurre de karité. Depuis 2019, l’enseigne est d’ailleurs certifiée B Corp [répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public]. D’ici 2023, 100 % des produits devraient être véganes. À la manière du vrac, l’enseigne a aussi mis en place un système de contenant réutilisable.
“Nous recherchons des porteurs de projets impérativement sensibles à ces questions et qui souhaitent agir pour un impact environnemental positif”, poursuit Hugues Laurençon.
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Implantée depuis plus de trente ans en France, la marque The Body Shop a fait évoluer son parc en ouvrant et fermant des emplacements qui n’étaient plus stratégiques. L’enseigne veut donc optimiser son réseau et tourner avec une moyenne de 70 succursales. Pour les franchisés, elle souhaite que ces derniers puissent ouvrir majoritairement en centre-ville. Sur des points de vente compris entre 50 et 70 m².
“Ce sont des produits de petite taille qui ne nécessitent pas de capacité de stockage important. En revanche, il faut être visible. Les façades de nos magasins ne doivent pas descendre au-dessous des quatre mètres !”, note Hugues Laurençon.
Côté apport en fonds propres, il faut compter 50 000 euros (hors prêt bancaire). D’ici la fin de l’année 2022, l’enseigne devrait avoir ouvert cinq boutiques en franchise sur le sol français et faire monter ce chiffre à 10 en 2023. The Body Shop compte quelques 3 000 boutiques dans le monde. Son premier marché restant le Royaume-Uni avec près de 1 800 magasins. Enfin, la marque devrait enfin ouvrir, fin 2022, ses premières boutiques en Chine. Le pays ayant fait évoluer sa politique en matière de tests sur les animaux.
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