La nouvelle vient de tomber. Le groupe Auchan vient d’annoncer la suppression de près de 517 postes dans le cadre de sa réorganisation. Autant dire que l’entité fondée par Gérard Mulliez doit impérativement se réinventer pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.
L’essoufflement de son modèle économique conduit le groupe Auchan à tailler dans le vif. En effet, l’enseigne de grande distribution a révélé aujourd’hui dans un communiqué de presse un projet de plan de départs volontaires conduisant à la suppression nette de 517 emplois. “La direction d’Auchan Retail a présenté ce jour, aux instances représentatives du personnel (IRP) des structures juridiques concernées, un projet de plan de départ volontaires des salariés d’Auchan Retail France”, note l’enseigne fondée par Gérard Mulliez.
Retour à la croissance
Il s’agit donc pour Auchan de renouer avec une croissance durable. Comme le précise le groupe, l’ambition à horizon 2022 est de doubler le chiffre d’affaires alimentaire en commerce digital et de tirer plus de 15 % de ses revenus hors des hypermarchés et supermarchés. “Les nouvelles attentes des consommateurs nécessitent de faire évoluer l’entreprise. Afin de gagner en efficacité opérationnelle et en agilité, Auchan Retail projette de réorganiser ses fonctions supports sur le territoire français”, précise le groupe. Auchan souhaite réaliser 1,1 milliard d’euros d’économies en réduisant notamment ses coûts de fonctionnement. À horizon 2022, l’enseigne prévoit 6 % de taux de marge Ebitda.