D’après un sondage OpinionWay réalisé pour la Fédération du commerce associé, les consommateurs français sont prêts à dépenser davantage pour un produit s’il émane d’une entreprise à la démarche sociale et environnementale positive.
En marge des Rencontres Commerce Coopératif et Associé 2017, la Fédération du commerce associé (FCA) a commandé une étude à l’institut de sondages Opinion Way. L’objectif ? Déterminer le regard que portent les consommateurs sur les sociétés qui ont fait
de leur Responsabilité sociale des entreprises (RSE) une priorité. Plusieurs enseignements sont à noter : pour commencer, 89 % des Français ayant répondu au questionnaire estiment qu’une entreprise peut allier performance économique et impact social et environnemental positif.
Un bonus pour les entreprises à la RSE performante
Par ailleurs, 65 % des Français sondés “
sont prêts à payer davantage pour un produit ou un service proposé par une entreprise s’engageant dans une démarche bénéfique pour la société et l’environnement”. Dans le détail,
les résultats sont un peu plus nuancés : 14 % sont certains de leur décision et 51 % restent au stade du choix “probable”. Enfin, 34 % se disent défavorables à une telle démarche, dont 9 % qui ne changeront pas d’avis.