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Réussir sa campagne digitale de Noël : quelles sont les tendances et les clés du succès ?

Noël est un moment fort de la vie d’un commerce. À l’heure de l’entreprise 2.0, la réussite de sa campagne digitale à ce moment-là est particulièrement cruciale. Les conseils de Yohan Stern, président La Fabrique à Jeux et à Buzz by Key Performance Group.   Pour la grande majorité des marques, quel que soit le secteur, Noël est une période clé pour augmenter les ventes et booster le chiffre d’affaires. Difficile de passer à côté si elles souhaitent atteindre leurs objectifs marketing de l’année. Tous les acteurs rivalisent alors de sollicitations visuelles et de promotions spéciales. Aussi, pour faire la différence, il convient de suivre la tendance tout en se démarquant, en misant sur le digital. Les dispositifs digitaux originaux représentent un réel atout pour les marques, en leur permettant de sortir du lot, de marquer les esprits et ainsi de toucher les clients et les prospects de la manière la plus adaptée pendant cette période hautement stratégique. À Noël, un seul mot d’ordre pour les campagnes digitales des marques : la créativité ! Quelles tendances constate-t-on à l’approche de Noël ? Quels leviers ou facteurs clés de succès sont particulièrement efficaces lors de ces opérations ?  

Susciter l’intérêt

Dans un premier temps, pour se connecter avec les internautes, il faut s’approprier et intégrer les codes de Noël dans les campagnes de jeux. Il en découle de larges actions à mettre en place : adapter son iconographie et les différents supports Web (site Web, image de couverture de la page Facebook etc.) ou encore utiliser des thèmes festifs tels que des familles en vacances, la neige ou encore le père Noël. Également, il est nécessaire d’accroître la qualité des jeux de Noël qui sont désormais conçus comme des opérations entièrement sur mesure, humaniser la relation avec ses propres clients et fidéliser grâce à des jeux marketing privés, réservés aux clients, porteurs de cartes fidélité, membres VIP… et enfin lancer une action événementielle d’envergure. Les grandes marques optimisent l’impact de la période grâce à des circuits 360° : pour driver du trafic in-store, elles organisent des événements au sein même de leur magasin. Les visiteurs peuvent alors être digitalisés via des promos flash ou par des offres spéciales. Également, les marques peuvent proposer des jeux sur des bornes interactives. Cette relation nouée en magasin grâce au jeu de Noël sera alors poursuivie digitalement en 2016. Autant de nouvelles opportunités d’engagement et de conversion !  

Moment fort de distraction et de partage

Il est essentiel d’animer votre présence sur les réseaux sociaux grâce à la gamification. Cette tendance se renforce chaque année : les jeux viraux Facebook participatifs, où les internautes prennent un rôle d’acteur dans les jeux, ils sont de puissants leviers. Les thèmes choisis mettent en valeur la marque et poussent au partage : créez votre père noël hipster, la meilleure photo mettant en scène un des produits. Les internautes deviennent alors des ambassadeurs de la marque en partageant activement  leurs œuvres !  

L’innovation et la personnalisation…

Noël, c’est aussi l’hospitalité. Et en termes de digital, cela se traduit par la capacité à offrir une expérience personnalisée à ses prospects, à ses fans, et à ses clients. 2015 a été l’année de la Smart Data, c’est-à-dire l’utilisation par les marques des données disponibles pour conduire des actions CRM et Messaging pertinentes et timées (e-mail, SMS, push mobile). À Noël, ce phénomène s’accentue car il devient d’autant plus important de ne pas s’adresser de façon impersonnelle à ses clients durant cette période. Les marques en profitent pour personnaliser le contenu de leurs campagnes e-mail selon le statut ou le degré d’engagement de la cible (prospects, nouveau client, premier noël partagé avec la cible, clients répétés). Elles en profitent aussi pour réactiver les membres inactifs à travers une opération de jeu décalé pour Noël ou pour inciter à l’achat les “power buyers” [acheteurs principaux, ou VIP, ndlr] en proposant des produits et services VIP pour Noël (livraison garantie avant Noël, paquets cadeaux…).  

 … pour se différencier

Enfin, face au calendrier de l’Avent ou des boules de neige des concurrents, il faut innover pour sortir du lot. Noël est une période propice à cela : en effet les internautes attendent une communication de qualité et décalée. Des innovations permettent aux marques d’aller plus loin dans l’engagement telle que la détection de mouvements via des technologies de type Kinect. Les technologies de détection de mouvement s’imposent dans les rayons pour Noël : les visiteurs peuvent consulter produits et services directement sur les écrans TV du magasin en déplaçant simplement leurs  mains. Cela fonctionne quel que soit le support : borne interactive, écran TV ou encore tablette en libre-service. Un effet “wow” est garanti pour Noël. Pour désengorger les queues et fidéliser leurs prospects, certaines marques n’hésitent pas à créer des jeux où les visiteurs jouent directement à partir de leur mobile et le voient se dérouler sur les écrans TV du point de vente.  

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