Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Del Arte
Experts

Restauration rapide en franchise : Comment expliquer un tel succès ?

La franchise est très présente dans le secteur de la restauration : 8 enseignes internationales sur 10 se développent en franchise aujourd’hui dans le monde. Au moins trois raisons expliquent cette situation : plus la marque est reconnue, plus il y a de consommateurs, une grande partie du savoir-faire d’exploitation est pensée en amont et enfin l’effet volume joue auprès des achats fournisseurs. Une tribune de Laurent Delafontaine, dirigeant et fondateur d’Axe Réseaux.

Attention, le succès n’est pas toujours au rendez-vous et pour assurer son développement dans le temps, une enseigne devra afficher certaines qualités, décrites ci-après : L’effet “wahoo” L’agencement d’un restaurant joue beaucoup dans l’impression du consommateur : l’originalité d’un luminaire, le confort d’un mobilier, les alliances de matériaux, des couleurs spécifiques sont autant de points travaillés par des professionnels, au profit de l’enseigne et de ses clients. Une franchise doit avoir retenu un architecte, qui par sa créativité, est capable de créer cet effet wahoo. Vous pourrez vérifier facilement ce point en découvrant le site lors de votre première visite.
À LIRE AUSSI : Franchisé, multi-franchisé, pluri-franchisé : quelle stratégie adopter ?
L’expérience client Fournir au client des gants noirs pour manger son burger, commander et payer sur une application dédiée, faire un selfie sur un mur instagramable, repartir avec un emballage spécifique… Plus qu’un lieu de dégustation, le restaurant est un moment privilégié avec l’enseigne. Pour se distinguer des concurrents, l’enseigne doit perpétuellement mettre en place de nouvelles actions pour surprendre le client. Cela passe par des partenariats, des expositions… Elle doit être force de proposition. Le produit “ambassadeur” Le plat “signature” est un “must have” en restauration, le client doit pouvoir assimiler l’enseigne à un produit spécifique, reconnu pour ses qualités gustatives, son rapport prix/qualité, son originalité et sa mise en avant dans les supports marketing. C’est le Big Mac chez l’un, le Whopper chez l’autre… Ce produit peut ensuite être décliné dans une gamme.
À LIRE AUSSI : Bail commercial : Comprendre la révision triennale
L’efficacité “produits” La restauration est l’un des rares secteurs d’activité dans lequel le dirigeant achète de la matière première, la transforme et la vend sur place, à la minute. Cette particularité exige une maîtrise totale des achats : les bons fournisseurs au bon prix toute l’année ; une logistique fiable : une fréquence et peu de rupture ; une carte attractive : les bonnes recettes au bon prix ; une bonne organisation : une attente raisonnable entre la commande et l’encaissement. Une maîtrise de la franchise Les plus grandes enseignes ont d’abord commencé à lancer leur restaurant, puis elles se sont lancées dans la franchise. Il convient donc pour le candidat de vérifier la présence d’une organisation spécifique, de process et d’outils nécessaires au recrutement, à la formation et à l’animation des franchisés. Sans ces fondamentaux, il est probable que l’enseigne se développe peu ou perde ses bons franchisés. En conclusion, le succès d’une enseigne n’est jamais le fruit du hasard et il est du ressort du candidat à la franchise de s’assurer chez le franchiseur, d’une part de sa parfaite maîtrise du métier de restaurateur, car nous avons vu que la restauration est un secteur technique, exigeant qui n’autorise pas l’amateurisme ; d’autre part, s’assurer de sa parfaite maîtrise du métier de franchiseur à travers les process mis en place et le succès de ses franchisés.
À LIRE AUSSI : Franchise participative : Un modèle généreux ou dangereux ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)