Créé au début des années 2000, le réseau Lav’Car a toujours misé sur des partenaires indépendants pour se développer. Depuis 2011, l’enseigne s’est structurée et propose un contrat de licence de marque pour les candidats intéressés par ce marché. Avec 120 stations au compteur, Lav’Car entend bien continuer à étoffer son réseau. Tout en conservant son esprit familial.
Lancé en réseau au début des années 2000, l’enseigne Lav’Car trouve sa genèse bien plus tôt. En 1984, Bernard et Florence Jury étaient spécialisés dans la vente de produits de lavage, à destination des entreprises de poids lourds.
“Ils ne faisaient que la vente de consommables. Puis, sur la demande de clients, ils ont commencé à fabriquer et à vendre des installations de lavage, mais toujours à destination d’un public BtoB, se souvient Marie Jury, fille des fondateurs, désormais à la tête de l’enseigne. Puis au début des années 2000, les premières stations de lavage grand public voient le jour.”
À cette époque, Lav’Car ne se structure pas encore via la licence de marque mais s’appuie déjà sur des partenaires et exploitants indépendants. “Nous installions la station et nous apposions le logo. Mais nous nous sommes rendu compte qu’en fonction de l’exploitant, la station n’était pas tenue de la même façon. C’est à ce moment-là que mes parents ont pris conscience qu’il fallait structurer davantage les choses pour avoir la même qualité de service dans chacune des stations.” Jusqu’en 2011, l’enseigne parvient à établir un réseau d’une cinquantaine de stations de lavage, essaimées sur l’ensemble du territoire français. À partir de cette date, Lav’Car propose aux futurs partenaires de les rejoindre via un contrat de licence de marque et d’approvisionnement exclusif.
Ambitions mesurées
La première station de lavage destinée au grand public voit ainsi le jour en 2011. Si le réseau est originaire d’Orléans, il reste fortement implanté dans le grand Ouest et notamment en Bretagne.
“Le développement s’est fait naturellement. Mes parents avaient leurs propres stations de lavage à Lannion et petit à petit le réseau s’est structuré autour de ce point de vente”, explique Marie Jury. À date, l’enseigne affiche un maillage de 120 unités et a des ambitions mesurées.
“Notre objectif est de pérenniser le réseau. Le but n’est pas d’ouvrir 50 stations en plus chaque année et de ne pas savoir les gérer. Nous voulons avant tout que le réseau soit en bonne santé, confie Marie Jury.
En matière de développement, nous avons 27 stations signées qui devraient voir le jour d’ici 2022.”
Retrouvez la suite de notre audit et de notre analyse de l’enseigne Lav’Car, ainsi que de son réseau de franchise, dans notre fiche dédiée !