Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Del Arte
Se lancer en franchise

Réseau à la Une : Feuillette, la qualité du produit en étendard

Enseigne dans cet article

Voir plus

L’enseigne Feuillette a vu le jour en 2009 à Blois en misant sur la qualité de ses produits. Depuis, le réseau fondé par Jean-François Feuillette, a su bâtir un solide maillage territorial. À date, Feuillette compte 45 boulangeries et vise les 100 unités d’ici 5 ans. Toujours en gardant la qualité au centre de sa stratégie.

Pâtissier de formation, Jean-François Feuillette ouvre sa première boulangerie en 2009 après avoir fait ses armes dans des maisons prestigieuses telles que l’hôtel Georges V ou Pierre Hermé. “Avec mon ex-femme, à l’époque, nous étions des passionnés de salon de thé et nous voulions nous mettre à notre compte. On cherchait initialement à Paris, mais c’était compliqué. Nous avons donc axé notre recherche en province et c’est ainsi que nous avons repris une petite boulangerie au pied du château de Blois”, se rappelle le fondateur de l’enseigne. Rapidement, le succès de cette première boulangerie conduit le couple à se développer et à ouvrir une seconde unité, mais cette fois-ci en périphérie.
“On a très vite compris que pour travailler et recevoir les clients correctement il nous fallait du parking mais également de l’espace. Notre ambition était de recevoir les clients comme à la maison”, insiste Jean-François Feuillette.
PLUS D’INFORMATIONS : Ouvrir une franchise Feuillette
45 points de vente opérationnels En 2010, la seconde unité ouvre donc en périphérie de Blois avec une vingtaine de places assises dans une décoration de maison de famille.
“Nous avons reproduit notre intérieur de l’époque, avec une grande cheminée et une bibliothèque. Le tout pour être le plus convivial possible”, explique Jean-François Feuillette.
Cette décoration deviendra la marque de fabrique de l’enseigne et séduit clairement les franchisés Feuillette. “L’aspect décoration est vraiment essentiel dans le concept. On peut se dire que c’est peut-être trop pour une boulangerie, mais clairement, cela met les produits en valeur. Un beau cadre, un beau bâtiment, cela séduit les clients qui sont plus enclins à revenir”, insiste Aymeric Briand, multi-franchisé à la tête de deux boutiques près de Chartres. Feuillette continue aujourd’hui de se développer. Après un troisième magasin à Vendôme puis un quatrième à Orléans, Feuillette reçoit ses premières demandes de franchise. Un cap qui sera passé en 2015, avec la première unité franchisée inaugurée à Bourges. Depuis, Feuillette a accueilli 25 boutiques franchisées. Et à date, le réseau compte 45 points de vente opérationnels.
Retrouvez la suite de notre audit et de notre analyse de l’enseigne Feuillette ainsi que de son réseau de franchise, dans notre fiche dédiée !
  • Type
  • Apport
  • Implantations

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)