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Réseau à la Une : Dietplus, vise les petites agglomérations pour se développer

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Dans cette rubrique, nous ne traitons que les enseignes qui acceptent de nous confier l’ensemble des éléments du Document d’information précontractuelle exigé par la loi Doubin. Nous contactons librement les franchisés, des experts indépendants étudient les aspects juridiques et financiers du franchiseur. Beaucoup d’enseignes sont contactées et nombre d’entre elles refusent… Celles qui acceptent de jouer le jeu n’ont pas peur d’affronter nos critiques. Cela signifie en tout cas qu’elles sont réellement prêtes à se soumettre à des enquêtes serrées de la part d’éventuels candidats. Diet Plus en fait partie.

Créée en 2008, la marque Dietplus a amorcé son développement en réseau trois ans plus tard. Après un démarrage en douceur, le réseau accentue son maillage territorial et affiche aujourd’hui un parc de 227 centres actifs en France.

Ancien obèse, Philippe Langohr a fondé dietplus, spécialisé dans le rééquilibrage alimentaire, en 2008 après avoir testé la commercialisation de ses produits via la vente directe. “Cela fait 20 ans que j’évolue dans le domaine de la minceur. Quand j’ai lancé la marque, celle-ci reposait davantage sur un concept de perte de poids par l’intermédiaire de plats préparés. Nous avions 700 coachs VDI mais seulement une petite centaine fonctionnait”, explique le co-fondateur et le dirigeant de dietplus. En 2008, Philippe Langohr a choisi de faire évoluer son business model et d’adopter un développement avec des boutiques physiques.
“Nous avons fait ce choix car nous nous sommes rendu compte que le service apporté par les VDI n’était pas suffisant. Une personne en surpoids a besoin de suivi et d’accompagnement, pour cela il fallait un véritable coach”,insiste-t-il.
PLUS D’INFORMATIONS : Ouvrir une franchise dietplus
La première boutique ouvre ainsi en 2010 à Sarreguemines (57). Pendant un an, l’enseigne multipliera les ouvertures en propre afin de tester et d’affiner son concept. En 2011, une première franchise dietplus ouvre ses portes à Saint-Avold (57). “À cette époque, dietplus se composait de 9 points de vente. Dès 2012, nous atteignons les 26 unités”, explique le co-fondateur. Petit à petit, le réseau s’étoffe pour atteindre fin octobre 2020 le nombre de 227 points de vente actifs en France. L’enseigne est également présente en Espagne, avec 11 unités, et en Belgique avec 15 boutiques. “5 magasins supplémentaires doivent d’ailleurs voir le jour d’ici la fin de l’année en Belgique”, nous précise Philippe Langohr.
Retrouvez la suite de notre audit et de notre analyse de l’enseigne diet Plus, ainsi que de son réseau de franchise, dans notre fiche dédiée ! 
Le débrief en podcast >> Dans cet épisode nos experts échangent avec Nicolas Bernard, responsable développement réseau, sur l’analyse et le diagnostic du DIP de l’enseigne
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