Votre contrat de franchise comprend une clause concernant les fournisseurs avec qui vous serez amené à travailler une fois votre contrat signé. Pour vous assurer que le franchiseur joue carte sur table en la matière, n’hésitez pas à approfondir cet aspect, quitte à le mettre dans l’embarras*.
D’où viennent les produits avec lesquels je travaille ?
En matière de sélection des fournisseurs, les règles peuvent être très variables d’un réseau à l’autre, en fonction de l’activité exercée. Avant toute chose, il est donc primordial d’interroger le franchiseur sur l’origine des produits avec lesquels vous allez travailler. “Si l’on est sur de la distribution de produits d’une marque donnée, la question ne se pose pas, explique Serge Méresse, avocat associé au sein du cabinet TBM avocats. La tête de réseau est le fournisseur soit parce que c’est lui directement qui fabrique les produits, soit parce qu’il les achète et les met aux couleurs de sa marque. Ou, dernier cas de figure, il travaille avec une plate-forme auprès de laquelle il achète les produits et les revend ensuite au réseau.”
Prenez-vous une commission sur les achats ?
Si l’activité de la franchise ne concerne pas seulement la distribution des produits d’une marque, les produits commercialisés ou ceux qui entrent dans leur composition proviennent de fournisseurs référencés. “Dans ce cas, il y a une obligation d’achat auprès de ces fournisseurs, ajoute Serge Méresse. Il s’agit d’une règle générale motivée par la qualité des produits, leur adaptation au savoir-faire et surtout le prix d’achat qui est supposé être plus bas que celui que l’on pourrait trouver en direct.”
Comment m’assurer que les tarifs sont bien placés par rapport à la concurrence ?
Les prix doivent être plus attractifs car ils s’appuient sur un effet réseau avec des volumes plus importants. Pour autant, afin de vous assurer de bénéficier des meilleurs tarifs, n’hésitez pas à demander au franchiseur s’il retient une commission sur les produits qu’il achète aux fournisseurs référencés, ce qui fait automatiquement monter votre prix d’achat, à vous, franchisé. “La réalité est souvent bien différente, confirme Serge Méresse. Entre la commission du franchiseur, les marges arrières ou encore les conditions de référencement négociées avec le fournisseur, le prix d’achat final est souvent augmenté.” N’hésitez pas à demander au franchiseur quels sont les moyens mis à votre disposition pour comparer les tarifs dont vous bénéficiez par rapport à la concurrence.
Puis-je m’affranchir des fournisseurs référencés ? Sous quelles conditions ?
Il faut également savoir que pour tous les produits non spécifiques à la mise en œuvre du savoir-faire, il n’est pas obligatoire d’acheter vos produits auprès des fournisseurs référencés. “Si vous souhaitez acquérir des sacs en plastique pour permettre au client d’emporter ses achats ou encore le beurre pour garnir vos sandwichs si vous êtes dans la restauration chez un autre fournisseur, cela vous est entièrement autorisé”, insiste Serge Méresse. Même si en général le franchisé reste fidèle aux fournisseurs habituels pour ne pas se brouiller avec le franchiseur n’hésitez pas à lui demander dans quelles mesures vous pouvez vous affranchir des fournisseurs référencés.
Dans certains cas, quand l’exploitation de la franchise implique l’achat de machines coûteuses comme pour les cabines UV ou l’aquabiking, “le franchiseur appose sa marque sur la coquille et revend le produit 30 % plus cher, constate Serge Méresse. Il s’agit d’un aspect qu’il faut regarder de près car travailler avec des fournisseurs trop chers réduit la marge du franchisé et peut faire basculer son modèle économique.”
*Article publié dans le numéro de décembre-janvier 2015 de L’Officiel de la Franchise.