L’emplacement est un élément clé pour la bonne réussite d’un point de vente. Même si le franchiseur n’est pas tenu de le chercher à votre place, il faut s’assurer qu’il a bien défini les critères de sélection et qu’il prendra au moins le temps d’étudier sérieusement votre choix. Voici les questions que vous pouvez lui poser.
Quel est le cahier des charges pour un bon emplacement ?
Et celui-ci peut être dense :
une préférence pour les centres commerciaux ou plutôt pour les centres-villes, la nécessité d’avoir un trottoir large ou encore une rue piétonne… Plus le cahier des charges est fourni et plus vous serez en mesure de mener une recherche efficace. Sachant que selon les enseignes, le degré d’implication des franchiseurs varient, certains allant jusqu’à chercher eux-mêmes les locaux. Dans tous les cas, un franchiseur qui vous répondrait qu’il n’a pas défini précisément de cahier de charges ne laisserait rien présager de bon. , rappelle Christophe Bellet, fondateur de Gagner en franchise et membre du Collège des experts de la Fédération française de la franchise.
Quels sont les ratios économiques par rapport au local ?
Il ne faut pas hésiter à aller un peu plus dans les détails, et notamment d’un point de vue financier. Cela fait partie de
l’accompagnement. Vous pouvez continuer en demandant quel est le ratio maximum du poids du loyer par rapport au chiffre d’affaires ?, préconise Christophe Bellet.
“Là aussi, si le franchiseur n’est pas capable de répondre, cela doit vous interpeller”, complète l’expert.
Comment vous impliquez-vous dans la recherche ?
Comme dit plus haut, le degré d’implication dépend des enseignes mais en fonction de vos propres connaissances vous attendez peut-être un accompagnement sur des points précis. Il faut donc poser cette question pour s’assurer que le type d’aide fourni par l’enseigne vous convient. Par exemple,
“le franchiseur se rend-il sur place pour valider l’emplacement ? Ou se contente-t-il d’utiliser des outils comme Google Maps, Mappy ou encore Codata ? Quels sont les supports qu’il utilise pour valider un emplacement ?”, illustre Christophe Bellet. D’ailleurs, faut-il s’inquiéter si une enseigne vous explique qu’elle ne se déplace pas ? Pas forcément, répond le fondateur de Gagner en Franchise.
“Cela dépend de la connaissance qu’elle a du tissu économique de chaque ville.”