Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Del Arte
Sponsorisé

Quel est l’intérêt d’une franchise pour les constructeurs de maisons individuelles ?

Enseigne dans cet article

Voir plus
Cet article est sponsorisé par Groupe PERSPECTIVES La construction de maisons individuelles apparaît comme un secteur particulièrement dynamique et porteur. Pour voir prospérer leur activité, les professionnels ont tout intérêt à créer leur société en s’appuyant sur une franchise.

Franchise pour constructeurs de maisons individuelles : de quoi parle-t-on ?

Tout comme le réseau d’entreprises, une franchise de constructeur de maisons individuelles se définit comme un regroupement de sociétés indépendantes. De manière imagée, la franchise s’apparente à un pacte qui lie un créateur d’activité au réseau professionnel auquel il appartient. En s’engageant à respecter les conditions préétablies, il jouit d’une certaine autonomie et peut exercer son métier dans les meilleures conditions. Il s’agit d’une solution prisée par nombre de professionnels pour les garanties qu’elle apporte en termes de sécurité. Ainsi, selon l’Observatoire de la franchise, près de 90 % des entreprises ayant adhéré à une franchise sont toujours en activité cinq ans après leur établissement.

Quels bénéfices apporte une franchise aux constructeurs de maisons individuelles ?

Pour les constructeurs de maisons individuelles, la participation à une franchise apporte plusieurs avantages, dont :
  • Un accompagnement efficace pour la création de son entreprise : de l’emplacement du local à l’analyse du marché, les constructeurs franchisés bénéficient de précieux conseils de la part des autres membres du groupe.
  • La garantie de lancer son activité dans les meilleures conditions : les nouveaux adhérents tirent profit de la notoriété et de l’image de marque attachée à la franchise. Il devient ainsi plus facile de trouver et fidéliser des clients.
  • Un accompagnement continue : des formations de mise à niveau ont lieu régulièrement. L’esprit d’équipe et la coopération caractérisent par ailleurs une franchise.
  • La mise en relation avec des partenaires commerciaux sérieux et de qualité : les entreprises franchisées peuvent profiter de tarifs avantageux négociés auprès des fournisseurs.
  • De nombreux outils à disposition : solutions de gestion, de communication avec mise en place d’un site Internet, etc.

Quelles sont les alternatives possibles à une franchise de constructeurs de maisons individuelles ?

Si une franchise apporte des avantages réels à ses adhérents, les règles qui l’encadrent sont cependant définies de manière unilatérale par le franchiseur et peuvent être très strictes. Par exemple, l’implantation des locaux ne se fait pas au bon vouloir de l’entrepreneur, mais selon les directives de la franchise qui veille à limiter autant que faire se peut la concurrence entre ses membres. Pour qui recherche davantage la liberté plutôt que la sécurité, le réseau d’entreprises représente une alternative judicieuse à la franchise. Il se caractérise notamment par une gouvernance horizontale qui place tous les adhérents sur un pied d’égalité. Véritable gage de sécurité pour les constructeurs de maisons individuelles, la franchise apparaît comme une solution intelligente pour se faire rapidement un nom auprès des clients et développer promptement son activité.
  • Type
  • Apport
  • Implantations

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)