Selon une étude réalisée par le réseau Ixina, les Français sont fans de leur cuisine.
La cuisine fait partie des deux pièces à vivre où les Français passent le plus de temps, pour 52 % d’entre eux. C’est le résultat d’une étude* réalisée par le cuisiniste Ixina. Pour 86 % des personnes interrogées, c’est à table, au cœur de la vie familiale, que l’on parle et que l’on échange le plus. En tant que pièce où l’on se réunit pour partager un repas en famille ou entre amis, la
cuisine évoque de manière forte la convivialité (44 %), le partage (39 %) et le bien-être (25 %).
Contre-soirée et fierté
Quand plus d’un tiers (35 %) reconnaît avoir déjà profité d’une cuisine pour faire une contre-soirée lors d’une fête (43 % chez les moins de 35 ans), certains vont jusqu’à considérer la cuisine comme un véritable marqueur social, notamment chez les hommes : 73 % des hommes interviewés éprouvent de la fierté vis-à-vis de leur cuisine, 13 % se déclarant même très fiers de cette pièce. La cuisine moyenne mesure 13,7 m2 (entre 6 et 15 m2 pour 69 % d’entre eux), est fermée et comporte un espace pour prendre les repas. 54 % des personnes interrogées possèdent une cuisine fermée et 70 % disposent d’un espace dédié aux repas, principalement une table (57%).
Une pièce du quotidien bientôt connectée
La cuisine reste une pièce du quotidien : 59 % des Français interrogés qui y consomment leurs repas le font de manière quotidienne. Point intéressant : les jeunes sont beaucoup plus sensibles aux éléments connectés dans une cuisine, notamment à une installation audio pour écouter de la musique (62 %), mais également à un frigo connecté qui prévient lorsqu’il faut racheter un produit ou les informe sur la fraîcheur des aliments (50 %) ou encore à un plan de travail intelligent qui leur donne des recettes de cuisine et des conseils pour cuisiner leurs aliments (48 %).
* Étude réalisée auprès d’un échantillon de 1 027 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.