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Première embellie pour les centres commerciaux

Il semblerait que les chiffres repassent progressivement dans le vert. Pour les professionnels, la fin d’année devrait être décisive pour tenter de confirmer une tendance encore fragile.

C’est une nouvelle qui, nous l’espérons, va clôturer l’année sur des rythmes similaires. Pour la première fois depuis 2021, la fréquentation des centres commerciaux repasse, en novembre, à la hausse et enregistre une progression de +1,2 % par rapport à 2019. Pour ce qui est du chiffre d’affaires, le CNCC fait état d’une sortie de crise progressive : “l’évolution par rapport à 2020 ne cesse de s’améliorer depuis la réouverture des centres en mai dernier, passant en cumulé de -18,9 % fin juin à -7,9 % fin octobre.” Pour Gontran Thüring, délégué général du Conseil national des centres commerciaux, si la crise sanitaire n’est pas encore derrière nous, nos compatriotes semblent rassurés et “disposés à dépenser une partie de l’épargne considérable accumulée pendant les confinements successifs.”
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Dans pareil contexte, les centres commerciaux cherchent à se réinventer constamment. L’expérience shopping se réinvente. Depuis le 15 octobre dernier, Westfield Forum des Halles, en partenariat avec la start-up The Second Life, se lance dans l’économie circulaire. Auparavant, un concert de Lady Gaga retransmis en live, un festival de courts-métrages ou encore la réalisation d’une fresque murale par l’artiste Hopare sont autant d‘événements nécessaires pour attirer de nouveaux consommateurs. De son côté, à la faveur d’une structure commune, une SARL, détenue à 50 % par Klépierre et des marques partenaires (Lobsta, Von Dutch et Nous Anti-gaspi), la société d’investissement immobilier mutualise les coûts d’installation pour permettre à des marques de s’implanter dans ses centres. À la clé, l’objectif est de faire venir également une clientèle jusque-là peu habituée à fréquenter les centres commerciaux.
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