Plus de la moitié des Français estiment que leur pouvoir d’achat va baisser dans les trois mois à venir. C’est ce que rapporte le Baromètre des projets des Français réalisé par Viavoice pour BPCE, Les Échos et France Inter.
Des Français résignés ou plus optimistes ? Le Baromètre Viavoice pour BPCE, Les Échos et France Inter pointe que 53 % des Français estiment que leur pouvoir d’achat va diminuer au cours des trois prochains mois. Un chiffre en baisse de 6 points par rapport au mois dernier et de 10 points par rapport à novembre. Une tendance d’autant plus intéressante qu’elle émane de nombreux groupes de population : les retraités (65 ans et plus : – 9 points), mais également les cadres (- 11 points) et les ouvriers (- 5 points).
Loi sur la consommation
La loi sur la consommation entraîne des phénomènes d’adhésion. En effet, 85 % des Français estiment “vraiment importante” pour le pouvoir d’achat “la possibilité de résilier un contrat d’assurance à tout moment après une première année d’engagement”. 63 % jugent “vraiment importante” la tarification des places de parkings par “quart d’heure et non plus par heure” . Enfin, ils sont 60 % à plébisciter “l’allongement du délai de rétractation pour un achat en ligne”.
Des comportements qui restent inchangés
En revanche, seuls 6 % des Français ont l’intention de dépenser “plus d’argent que ces derniers mois”, soit un score stable par rapport aux données enregistrées en janvier, et en baisse de trois points par rapport aux données de novembre ou décembre .
-
Les derniers articles
-
Se lancer en franchise
Les derniers articles
-
Premier pas en franchise
Les derniers articles
-
Les derniers articles
-
Franchiseur
Les derniers articles