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Pour 75 % des Français, les marques ont perdu en authenticité

Dans une nouvelle enquête, L’Observatoire Cetelem et la plate-forme Faire, spécialisée dans la vente BtoB de gros en ligne, pointent les nouvelles attentes des consommateurs en matière de shopping. 50 % des répondants déclarent notamment prêter davantage attention au lieu de fabrication des produits qu’avant la crise sanitaire.

Depuis deux ans, le commerce et les attentes des Français ont largement évolué. Une nouvelle étude, réalisée par L’Observatoire Cetelem, la plate-forme Faire et OpinionWay prouve une nouvelle fois que la crise sanitaire a accéléré certaines tendances. Premier enseignement : 49 % des Français déclarent accorder plus d’importante qu’avant la crise sanitaire au lieu de fabrication des produits avant de passer à l’acte d’achat.  67 % des sondés affirment opter plus facilement pour des produits éco-responsables et 81 % affirment qu’acheter artisanal revient à consommer plus éthique.
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Marques indépendantes

Aussi, près de 7 Français sur 10 estiment que les produits proposés par des marques indépendantes sont de meilleure qualité par rapport à ceux des grandes chaînes. “Ce n’est pas vraiment une surprise, confie Olivier Buffon, directeur international de la plate-forme Faire. Cela rejoint les tendances que nous constatons sur notre plate-forme. Par exemple, les filtres utilisés le plus souvent par les magasins en quête de nouveaux produits restent ceux intitulés ‘non vendu sur Amazon’, ‘durabilité’ ou encore ‘made in France’.” Autre enseignement : 75 % des Français estiment que les marques ont perdu en authenticité. Ils sont d’ailleurs 67 % à affirmer avoir moins d’opportunités pour découvrir de nouveaux produits. “65 % des répondants assurent par ailleurs que les marques grand public ne font plus l’effort de proposer des produits originaux, décrypte Olivier Buffon. Cela est une vraie attente des consommateurs et démontre le besoin de plate-forme comme Faire pour aider les marques et les enseignes à trouver des références uniques et différenciantes.”
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Comportement paradoxal

Comme dans de nombreuses études, un écart entre les attentes et les comportements des consommateurs est soulevé. Puisque si les Français souhaitent davantage de proximité et d’authenticité de la part des marques, ils sont encore très majoritaires à privilégier les grandes chaînes de magasins pour leurs achats. Ainsi, 62 % des répondants se rendent davantage dans les grands magasins ou grandes enseignes pour les produits alimentaires, 56 % pour les produits d’hygiène et de beauté, 54 % pour le mobilier, 51 % pour la décoration et 43 % pour les vêtements mais aussi pour les jouets. “L’étude n’explique par ce comportement paradoxal, concède Olivier Buffon. Ce que je crois en revanche c’est que, jusqu’à maintenant, un magasin indépendant ne se battait pas à armes égales avec les grandes enseignes, tant sur les prix, les stocks, les nouveaux produits, etc. Mais c’est en train d’évoluer.” Globalement, les consommateurs estiment que ce rapport de force risque d’évoluer. Ils sont ainsi 75 % à penser que les magasins et les grandes enseignes joueront un rôle moins important dans les années à venir, à la faveur des commerçants de proximité.

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