Le réseau de distribution de cartes de vœux en franchise, lancé en France il y a un an, continue son développement et célèbre aujourd’hui l’implantation du 100
ème point de vente.
Des cartes et un système qui plaisent aux revendeurs
La marque anglaise de cartes de vœux est distribuée sur 3 territoires exclusifs en franchise : le secteur Morbihan / Sud- Finistère depuis juin 2014, le secteur Essonne depuis octobre 2014 et le secteur Ain / Haute-Savoie depuis novembre 2014. Les 3 franchisés en activité ont aujourd’hui implanté des présentoirs de cartes dans plus de 100 points de vente sur l’ensemble des 3 secteurs. Les différents types de détaillants qui revendent les cartes de vœux sont unanimes sur la qualité des produits et du système, comme l’explique Ludovic, Franchisé OPC du secteur Ain / Haute-Savoie :
« Concernant les produits, à l’unanimité, nous proposons des styles de cartes nouveaux qu’ils n’ont pas en provenance de la concurrence. Les formats des cartes Metallics sont atypiques et c’est une réelle attente des clients. Pour les collections Elephant House et Animal Magic, les cartes chiens et chats sont les plus appréciées. Les paysages sont demandés en guise de condoléances. Nous proposons également des cartes commercialisables dans des magasins autres que les tabac-presse, ce qui permet de s’implanter dans plus d’endroits. Cela est souvent limité pour la concurrence. Le principe du dépôt-vente est également très apprécié car, pour ce qui est du service fourni, nous sommes les seuls, ou quasi seuls, à proposer un vrai dépôt-vente. La concurrence propose le rachat des invendus sous forme d’avoir, ce qui lie obligatoirement le détaillant avec la marque. Notre système est apprécié par rapport au réapprovisionnement régulier des cartes selon les évènements (Noël, Saint-Valentin…). La phrase qui revient souvent est : De toute façon, nous ne prenons aucun risque. »
Des résultats encourageants
Grâce à son implantation dans 106 points de vente au 31 janvier 2015, le réseau de Franchise Original Poster Company peut annoncer des résultats de vente en constante augmentation pour leur première année d’activité, avec un total de plus de 5700 cartes vendues sur les 6 derniers mois. Christophe Guégan, master-franchisé, est enthousiaste des résultats de ses différents franchisés :
« Sur le mois de janvier 2015, Michel, le franchisé de Bretagne, a vendu 1058 cartes avec seulement 25 magasins relevés soit 42,3 cartes par magasin en moyenne et une moyenne légèrement en dessous de 2 cartes par jour et par magasin. Marc, qui lui se développe en Essonne, a vendu 639 cartes avec 11 magasins relevés soit une moyenne supérieure à 2 cartes / jour / magasin (environ 2,3 cartes). Ludovic lui a vendu 910 cartes avec 11 magasins relevés soit une moyenne à plus de 3 cartes par jour et par magasin ! Ce n’est qu’un mois de relevés et nous constatons un effet important, c’est que chaque mois les magasins implantés vendent de plus en plus de cartes, en effet les clients s’habituent à trouver de belles cartes dans des nouveaux endroits et prennent ainsi l’habitude de les acheter. Vous pouvez également voir que nous pouvons largement atteindre et dépasser les 2 cartes par jour et par magasin en moyenne : il suffit pour un franchisé, de bien implanter les bons magasins de son territoire exclusif et de bien les suivre ensuite. »
Recruter 10 nouveaux franchisés en 2015
La master-franchise Original Poster Company continue activement son recrutement en France. Christophe Guégan précise :
« Le déploiement de notre réseau de Franchisés est toujours en cours. 47 territoires sont encore à pourvoir sur l’ensemble du pays. A ce jour, 5 nouvelles candidatures ont été validées avec des DIP (Document d’Information Précontractuel) envoyés, dont 2 retournés signés par les candidats à la franchise, et les contrats de franchise seront signés dans le 1er trimestre de l’année 2015. Notre objectif est de valider la candidature de 10 franchisés d’ici Juillet 2015 et de 10 nouveaux contrats chaque année par la suite, objectif tout-à-fait réalisable compte-tenu de l’engouement du public et des partenaires pour les cartes de vœux OPC. »
En plus de sa présence à différents salons de création d’entreprise, la société a mené des opérations de communication pour diffuser et expliquer son concept.
« Aucun de nos candidats ne se réveille le matin en se disant – et si je devenais franchisé dans les cartes de vœux ? – nous devons donc être présents et expliquer au plus grand nombre les avantages à devenir franchisé OPC », précise Christophe.
« Nous sommes donc présents sur les plateformes de réseaux de franchise, nous avons lancé une campagne d’information auprès des différentes Chambres de Commerce et d’Industrie françaises, et plus récemment nous avons mis en place une grande opération de recrutement grâce au site de relations professionnelles Viadeo. »
La marque Original Poster Company sera également présente au prochain salon Franchise Expo, qui se tient à Paris / Porte de Versailles, Stand B54, du 22 au 25 mars 2015.
Pour tout renseignement sur le réseau de Franchise OPC, contactez le bureau Original Poster Company France, au 01 60 92 42 17 ou par email
france@originalposter.fr. Plus d’informations sur le site
www.originalposter.fr