Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Del Arte
Actualites

Paul : Près de 2 millions d’indemnités pour un ancien master-franchisé

Le 7 janvier, la cour d’appel de Paris a condamné le groupe Holder (Ladurée, Paul, Saint-Preux, Roy, etc.) à verser près de deux millions d’euros d’indemnités à un ex master-franchisé Paul. En cause, un manque de prudence et d’assistance.

Près de deux millions d’euros. C’est le montant des indemnités que devra verser le groupe Holder à l’un de ses anciens master-franchisé de l’enseigne Paul, après décision de la cour d'appel de Paris. Il est reproché au réseau de boulangeries de ne pas avoir suffisamment assisté son partenaire.

Un potentiel de développement surévalué
Monsieur Patrick Gilarski, qui était issu du monde de la franchise, avait décidé de développer l’enseigne Paul dans le Sud de la France et une convention cadre de master-franchise avait donc été signée avec l’enseigne, indique Serge Méresse, avocat au cabinet SCP Threard Bourgeon Méresse & Associés, qui a défendu les intérêts de Patrick Gilarski. Celle-ci prévoyait un plan de développement sur cinq ans avec un nombre de 18 ouvertures programmé.” Toutefois, les résultats n’étant pas au rendez-vous et les chiffres d’affaires peinant à décoller après 7 ouvertures, il a été décidé de suspendre le plan de développement pour procéder à des audits. “Il n’y avait rien à reprocher à Patrick Gilarski, mais il a été constaté une surévaluation du potentiel de développement établi par les deux parties, ajoute l’avocat. Il fallait réadapter le plan en fonction de la réalité économique locale. Une conciliation a été proposée par le master-franchisé mais Paul n’a rien voulu entendre et a finalement choisi de résilier le contrat. Cela a engendré un dépôt de bilan des trois sociétés fondées par Patrick Gilarski dans le cadre de ce développement.” À la suite de cette condamnation, le franchiseur a toujours la possibilité de se pourvoir en cassation. Malgré nos tentatives, l’enseigne n’a à ce jour pas répondu à nos demandes d'interviews.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)