Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Del Arte
Actualites

Passeport pour la franchise : neuf concepts en lice pour la suite du concours !

Neuf entreprises ont été sélectionnées pour participer à la phase finale du concours “Passeport pour la franchise” lancé par le cabinet Gouache Avocats. À la clé : plus de 100 000 euros de prestations pour devenir franchiseur. Voici une présentation de ces sociétés.

Les neuf pré-sélectionnés pour le concours “Passeport pour la franchise”, qui offre au gagnant plus de 100 000 euros de prestations pour devenir franchiseur, ont été annoncés. Les concepts qui ont retenu l’attention du jury sont variés et touchent autant à la restauration qu’à l’animalerie en passant par l’optique.

Le courtage en travaux venu de Bretagne
FLG Finances est une société de courtage en crédit qui existe depuis 2008. L’entreprise est spécialisée dans les prêts immobiliers, les assurances et le rachat de prêt. Elle compte quatre agences avec un siège social à Dinan (Côtes-d’Armor). Pour commencer, FLG Finances “aimerait se développer sur l’ensemble du territoire breton”, confie Hugues Le Gall, le gérant.

Réparation et rénovation
L’entreprise de couverture, Cime Bâtiment, est spécialisée dans l’entretien et la réparation de toiture et dans la rénovation en accès difficile. Basée à Pertuis (Vaucluse), la société compte une seule agence pour le moment. “Nous souhaitons nous lancer en franchise car c’est le moyen le plus simple de se développer”, explique Christian Roux, le gérant.
 
Des costumes sur-mesure

Tailor Corner existe depuis 2012. L’entreprise propose des costumes et chemises sur-mesure, “au prix du prêt-à-porter”, ajoute Fabien Barrois, le co-fondateur. Un point de vente est situé au centre commercial “Les quatre temps” dans le quartier de la Défense (Hauts-de-Seine), deux sont en cours d’ouverture et un autre est en négociation. Avec la franchise, la société souhaite “accroître rapidement la taille du réseau”.

Toilettage, éducation canine…
“À tout chat est chien” est spécialisé dans la vente de produits et accessoires pour chiens et chats, l’éducation canine ainsi que le toilettage. L’entreprise compte quatre points de vente à Caen et un à Bayeux. Françoise Trehorel, co-gérante, explique qu’il souhaite notamment se développer en franchise “pour partager le métier avec d’autres personnes”.

Un café différent
L’idée derrière Anti-Café est de proposer un mélange entre un café classique et un espace de co-working. Les clients ne payent pas leur consommation mais le temps qu’ils y passent. Des boissons chaudes et froides ou encore de quoi grignoter sont en libre-service. Plusieurs équipements sont aussi proposés comme le Wi-Fi, une imprimante ou encore des prises électriques. Il en existe deux à Paris et un 3e va ouvrir en Italie. Léonid Goncharov, le fondateur et gérant pense que “c’est un concept différent qui peut marcher en franchise”.

Réduction des temps d’exposition aux risques
Acrotir existe depuis 25 ans. Issue de la branche des travaux en accès difficile et de la sécurité anti-chute, la société a évolué pour se spécialiser dans les services de réduction des temps d’exposition aux risques (ingénierie, réalisation…). L’entreprise compte 2 agences en France, une antenne au Luxembourg et un troisième point de vente va voir le jour en Île-de-France. Pour Laurent Elles, le président, la franchise est notamment un moyen de “développer la croissance externe”.

De la cuisine marocaine à volonté
“Escale au Maroc” est un concept de buffet à volonté de cuisine marocaine. Un accent particulier est aussi mis sur la décoration tient à préciser Vladimir Zaytsev, le responsable développement. Le premier restaurant a ouvert en 2010 à Pau et depuis deux autres unités ont vu le jour à Tarbes et Anglet. L’entreprise a pris la décision de se développer en franchise entre autres, face à l’engouement des clients qui “demandaient quand ils pourraient retrouver ce restaurant dans leur ville”, explique Vladimir Zaytsev.

Un opticien… itinérant
Julien Perretier a créé MobilOpticien en 2012. Issu de la profession, il a eu l’idée de proposer un service d’opticien à domicile. À chaque déplacement, il  dispose de 300 montures pour toute la famille. Il est basé en Alsace où il exerce. “La franchise est le meilleur levier pour nous”, explique-t-il.

Cacaotéria artisanale
Chocolatier de profession, Stéphane Gross a créé Gagao en février. Il s’agit d’un coffee shop spécialisé dans le chocolat et dont les produits sont faits maison. La marque propose notamment du chocolat à boire chaud ou froid ou encore des frappés. Elle se revendique locavore et travaille avec des produits équitables. Pour l’instant, il n’existe qu’un point de vente à Strasbourg. Stéphane Gross souhaite ouvrir une unité à Paris et pense que “la franchise est un bon système qui permet la répartition des risques”.

Chaque entreprise sera reçue dans les locaux de la BPCE pour des entretiens de sélection ce 22 mai. Suite à cela, trois finalistes seront annoncés le 2 juin. Le gagnant sera désigné lors d’une cérémonie de remise de prix le 19 juin.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)