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Pas d’effet Black Friday pour l’habillement en novembre

Si les chiffres ne sont pas bons, la filière espère réussir le mois de décembre. Période cruciale en magasins alors que les ventes en ligne commencent à se tasser.

On le sait, le secteur peine à se redresser. Ce mois de novembre n’aura pas permis à la filière d’endiguer l’hémorragie. Sur le mois de novembre dernier, la baisse enregistrée s’affiche à -2 % en magasin par rapport à 2019. Pire, la semaine du Black Friday voit la baisse d’activité frôler les 10 % ! “Cette chute est particulièrement marquée par la journée du vendredi qui enregistre une perte d’activité de 23 % par rapport à 2019”, explique l’Alliance du Commerce. Depuis le début de l’année, le recul des ventes en magasins s’établit à -17,6 %. “Du fait de la crise sanitaire et des difficultés d’approvisionnement, les enseignes ont dû mieux maîtriser leurs stocks. Cette situation explique la moindre attractivité des offres promotionnelles proposées au cours du Black Friday et la baisse des achats durant cette semaine événementielle”, précise Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce.
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La litanie des chiffres se poursuit avec des centres commerciaux toujours en souffrance avec respectivement une baisse de -5 % pour les centres commerciaux de centre-ville et de -4,3 % pour les centres commerciaux de périphérie.” Les centres-villes résistent mieux avec une baisse de seulement 1,9 %. Cette baisse d’activité s’accompagne également d’un repli significatif de la fréquentation en magasins. Ainsi, -12,2 % sur la période. La baisse généralisée de trafic touche les commerces de centre-ville à hauteur de -13,5 %, et les centres commerciaux de centre-ville et de périphérie à hauteur de -13,8%”, poursuit la fédération professionnelle. À noter une nouvelle fois la bonne performance des outlets qui affichent une progression de +8,6 % de trafic. Par ailleurs, l’Alliance du Commerce remarque que de mois en mois la croissance des ventes en ligne semble se tasser : + 68 % en comparaison de 2019 mais -38% par rapport à novembre 2020. “Depuis le début de l’année, l’activité en magasin enregistre un recul de 18%. Il est donc d’autant plus important pour l’ensemble des acteurs de réussir le mois de décembre qui représente plus de 10% du chiffre d’affaires de l’année”, conclut Yohann Petiot.
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