Le Centre-Val de Loire est bien connu pour ses nombreux châteaux. Mais la région ne se limite pas aux vieilles pierres : beaucoup de villes offrent aussi des opportunités intéressantes aux franchisés, en zones d’activité comme en centre-ville. Reste à trouver l’endroit où s’installer en fonction de l’activité choisie, la région étant très vaste et très diverse.
Le Centre-Val de Loire est connu pour ses célèbres châteaux (Chambord, Chenonceaux, Le Clos Lucé) mais aussi ses coins de verdure (Sologne, Perche, Berry) et bien sûr ses vins (Chinon, Touraine). Une richesse culturelle qui attire chaque année environ 9 millions de touristes. Et du côté des commerces : peut-il être intéressant de s’installer dans la région en tant que franchisé ? Pour Romain Secchiaroli, directeur France d’Iron BodyFit, enseigne qui propose des séances d’électrostimulation musculaire, la réponse est assurément oui : le réseau va ouvrir un studio à Tours et un autre à Orléans courant 2022.
Apporter un concept novateur
“Ce sont des villes de taille modeste qui cumulent plusieurs avantages : les loyers n’excèdent pas 2 000 euros pour 100/150 m2 et le secteur du fitness y est peu représenté alors que les habitants souhaitent prendre soin d’eux. Apporter un concept novateur comme l’électrostimulation dans ces villes où il y a peu de propositions de ce type assure rapidement un taux de remplissage très élevé”, explique-t-il. Selon lui, il sera possible d’installer une dizaine de studios dans le triangle Tours, Orléans, Bourges. Entre loyers modestes (environ 1 000 euros/m2 en moyenne pour les locaux commerciaux selon Bureauxlocaux) et concurrence mesurée, les opportunités semblent donc nombreuses dans la région Centre-Val de Loire pour les franchisés.
Ouvrir une franchise en Centre-Val de Loire vous intéresse ? Retrouvez l’intégralité de cet article dans notre fiche thématique sur l’ouverture d’une franchise à Lille, disponible sur notre boutique !