Jeune et ouverte sur l’Europe, Lille est très disputée en matière de commerces, mais présente encore de nombreuses opportunités pour les franchisés. À condition de choisir le bon concept, et la bonne zone géographique.
oin des clichés sur sa météo peu clémente, Lille attire. Profitant de sa position géographique privilégiée, elle est connectée à 4 grandes capitales européennes : Amsterdam, Bruxelles, Londres et Paris. 6
e aire urbaine française, sa métropole bénéficie d’une zone de chalandise étendue, avec 1,5 million de clients potentiels situés à moins de 30 minutes, et de nombreux touristes étrangers au pouvoir d’achat élevé.
“Avec le tunnel sous la Manche, les Anglais habitent quasiment à côté. Les Belges, de leur côté, sont des voisins : Mouscron n’est qu’à 20 minutes en TER”, indique Laurent Kruch, directeur-fondateur de Territoires & Marketing.
Restent les Parisiens :
“en TGV, il est possible de s’y rendre en à peine 1 heure. Ils sont nombreux à faire fréquemment l’aller-retour, pour travailler, étudier, visiter la ville”, ajoute-t-il. Les Hauts-de-France se classent parmi les 5 premières régions pour l’emploi des cadres ; et la Métropole Européenne de Lille (MEL) et ses 95 communes drainent 31 % de ceux qui s’y installent. Le cadre de vie de Lille est son point fort :
“c’est une grande ville européenne, mais à taille humaine, où il fait bon vivre. Elle dispose aussi de très bonnes écoles et universités, et d’une offre culturelle importante”, décrit Valérie Guillevic, directrice d’Amplitude Réso. Côté tourisme, elle accueille 1,5 million de visiteurs par an.
Tissu économique solide
Dans une région aux faibles revenus, la MEL se distingue par un niveau de vie plus élevé.
“Il reste certes plus bas que la moyenne nationale, mais les prix de l’immobilier et le coût de la vie y sont moins élevés”, note Laurent Kruch. La population est jeune : 34 ans d’âge médian contre plus de 40 ans dans les autres grandes villes, et 115 000 étudiants. Les familles y sont aussi plus nombreuses. Dernier atout : un tissu économique solide, porté par des services à forte valeur ajoutée (informatique, santé, éco-technologies). La métropole possède 7 sites d’excellence, et son paysage économique est aussi marqué par la présence de groupes emblématiques de la grande distribution, comme Auchan, Leroy Merlin et Décathlon, trois enseignes du groupe Mulliez.
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