Dans sa nouvelle note conjoncturelle, l’Insee confirme que le nombre de créations d’entreprises poursuit son rebond. Après une hausse de 38,1 % en juin, le nombre de créations a encore augmenté de 9 % au mois de juillet.
La hausse continue. Après une augmentation de plus de 38 % en juin, le nombre de créations d’entreprise est une nouvelle fois en hausse de 9 % en juillet, soit 82 000 entreprises supplémentaires en un mois. Les créations d’entreprises classiques bondissent de 13,4 % (contre 43,5 % un mois plus tôt) tandis que les immatriculations de micro-entrepreneurs augmentent plus modérément (+4,6 % après 33,2 %).
“En juillet 2020, en données brutes, la part des immatriculations de micro-entrepreneurs dans le total des entreprises créées au cours des douze derniers mois augmente légèrement pour s’établir à 47,6 %”, explique l’Insee dans sa nouvelle note conjoncturelle.
Hébergement et restauration
Si tous les secteurs d’activité sont concernés par ce nouveau rebond, certains sont davantage plébiscités par les entrepreneurs. Ainsi, malgré les difficultés rencontrées par le secteur, les activités d’hébergement et de restauration enregistrent la plus forte hausse en matière de créations (+42,2 %) au mois de juillet. Une croissance perceptible
“essentiellement dans les activités de restauration rapide”, souligne l’Insee. La seconde hausse la plus importante concerne les activités de services aux ménages, avec un augmentation de 15,9 % sur un mois.
Hausse des créations sur 3 mois
Au cours des trois derniers mois (mai à juillet), le nombre cumulé de créations d’entreprises est en augmentation par rapport aux mêmes mois l’année dernière (+4.6 %).
“Le secteur du ‘transport et entreposage’ est celui qui contribue le plus à cette hausse (+7 500 créations, soit une contribution de +3,8 points)”, insiste l’Insee.