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Se lancer en franchise

Norauto, une enseigne bien huilée

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Dans un marché de l’entretien automobile qui s’inscrit en hausse de 6 % sur l’année 2022, selon le cabinet Xerfi, la force de frappe de l’enseigne Norauto, propriété du groupe Mobivia (Midas), reste un atout majeur pour les futurs candidats à la franchise. À l’image de ses principales concurrentes, la marque fondée en 1970 a également accéléré sa stratégie de diversification.

Enseigne historique, dont le modèle a été importé des États-Unis, Norauto a été fondée par Éric Derville, cousin de la famille Mulliez, en 1970. Le premier établissement a vu le jour à Englos dans le nord de la France. La particularité du concept alors était que l’on associait, pour la première fois, un atelier à un magasin. En 2004, Norauto fait l’acquisition de Maxauto, propriété d’Adedis. Dans un premier temps, l’enseigne exploite le réseau racheté en proposant ses produits au sein des différents centres, dont certains ont été transformés en succursales Norauto. Néanmoins, il existait une soixantaine de franchisés qui continuaient à exploiter leur établissement avec une animation réalisée par les équipes du groupe nordiste et des anciens de Maxauto. “En 2012, la décision est prise de passer la marque rachetée sous pavillon Norauto. Nous avons ensuite décidé de développer cette chaîne en franchise”, explique Jean-Pierre Gumez, directeur administratif et financier chez Norauto France Franchise. Aujourd’hui, regroupée au sein de la marque ombrelle Mobivia (Midas, Carter-cash, Auto 5, etc), l’enseigne Norauto recense quelque 140 centres automobile en franchise et 280 succursales. Le chiffre total du groupe est aujourd’hui d’1,2 milliard d’euros dont 220 millions pour la partie franchise. Avec un réseau aujourd’hui mature, l’entreprise affirme qu’il lui reste encore quelques ouvertures à réaliser.
“Nous procédons surtout à des reprises. La moyenne d’âge de nos franchisés est de 50 ans. La retraite est donc la cause principale de départ. Globalement, nous recherchons entre dix et quinze candidats par an. Cela se traduit de cette manière : entre sept ou huit reprises annuelles pour quatre à six nouvelles ouvertures”, précise Jean-Pierre Gumez.
Et ce dernier d’ajouter : “Globalement, le nombre de centres auto en France est stable. Mais nous n’aurons plus de croissance énorme puisque le marché est déjà bien couvert et dense. À la fois par les enseignes spécialisées, les garagistes ou encore les concessionnaires. Notre volonté n’est donc pas d’ouvrir pour ouvrir. Nous sommes plus aujourd’hui, dans une volonté de consolider le réseau”.

Des profils commerçants

Nul besoin d’être forcément issu du sérail pour exploiter un centre Norauto. Bien au contraire ! Comme c’est le cas pour le franchisé Marc Pichon qui a ouvert, voilà dix ans, à Verniolle (Ariège). “J’ai travaillé, pendant plusieurs années, dans le monde de l’audit financier. Commissaire aux comptes, j’avais un profil de gestionnaire mais passionné du monde automobile, j’ai appris, au fil des années, les rudiments du métier”, explique ce dernier dont l’ambition est d’ouvrir un second centre, en création ex nihilo, d’ici un an. Même son de cloche chez Claude Estève. Ancien directeur de magasin au sein du réseau Système U, le gérant, diplômé de l’ESG à Paris, n’avait pas vraiment le profil de mécanicien. “Ce n’est pas un frein. La tête de réseau est là pour vous transmettre son savoir-faire. Mon rôle, dans mes deux centres, est de m’assurer que tous les rouages fonctionnent bien. Il n’est pas nécessaire d’être chirurgien pour diriger un hôpital ou d’être boucher pour gérer un hypermarché”, remarque le chef d’entreprise. Pour autant, le gérant a côtoyé les ateliers pour connaitre les bases de la mécanique avec ses différents mécaniciens. Pour l’enseigne, le profil type du franchisé reste avant tout un commerçant. “Nous recherchons surtout des managers plus que des passionnés de mécanique. Ils doivent être également férus de technologie puisque nous évoluons dans un univers de plus en plus pointu”, poursuit Jean-Pierre Gumez…
Retrouvez la suite de notre audit et de notre analyse de l’enseigne Norauto ainsi que de son réseau de franchise, dans notre fiche dédiée !
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