Le groupe de promotion immobilière Nexity cède son réseau d’agences Guy Hoquet l’Immobilier au groupe Arche. Selon ce dernier, cette cession-acquisition ne changera rien pour les franchisés, ni pour « l’identité » de la marque.
Nexity a annoncé le 22 mai qu’il cédait sa participation dans le réseau de franchises
Guy Hoquet l’Immobilier à la société Arche, holding du groupe Citya – pour un montant encore confidentiel. Pour
le premier opérateur immobilier privé français, la cession de Guy Hoquet, dont il était
l’actionnaire majoritaire depuis 2006, fait partie d’une stratégie consistant à se recentrer, outre sa gestion des résidences pour personnes âgées Domitys, un unique « réseau vitré » : Century 21. « On se focalise sur un seul réseau, le premier de France, pour développer avec plus d’efficacité notre plate-forme de services »,
explique Alain Dinin, président de Nexity aux Echos. Fin avril, son groupe annonçait un chiffre d’affaires de 881 millions d’euros au premier trimestre, en hausse de 14 %.
« Guy Hoquet l’Immobilier conservera l’indépendance de sa marque »
Que changera cette cession pour les 550
franchisés Guy Hoquet l’Immobilier ? L’enseigne a refusé de s’exprimer sur le sujet pour l’instant. Mais la holding Arche se veut rassurante : « Guy Hoquet l’Immobilier conservera son identité ainsi que l’indépendance de sa marque. Ce rapprochement s’inscrit dans notre stratégie de développement du groupe et vient corroborer notre volonté d’offrir à nos clients un panel complet de solutions et de services immobiliers. »
Le groupe intervient depuis plus de 25 ans sur le secteur de l’immobilier – au travers de sa filiale Citya Immobilier, mais aussi
de la franchise Laforêt, qu’il a rachetée en 2017. Selon Philippe Briand, président fondateur d’Arche, acquérir Guy Hoquet l’Immobilier(qui comptabilise 30 000 transactions annuelles) constitue ainsi une étape de plus dans sa « stratégie de développement » dans ce domaine, « les trois entités représentant environ 10 % du marché de l’immobilier ». Dans Les Echos, il assure aussi que « le maillage des agences Guy Hoquet seront conservés, même si des doublons géographiques existent avec Citya et Laforêt ».
A noter qu’en parallèle, la holding est aussi active dans d’autres activités « complémentaires aux coeurs de métiers de l’immobilier », via ses filiales – des solutions d’assurance avec Saint Pierre Assurances, au courtage en prêts immobiliers avec API financement, en passant par les diagnostics avec la Snexi.
Coïncidence ou non, début mai,
des agences de Guy Hoquet l’Immobilier ont été épinglées pour discriminations, après une campagne de testing menée par l’association SOS Racisme.