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Le groupe de restauration, maison-mère des enseignes Buffalo Grill et Courtepaille, vient de présenter un partenariat avec l’association d’entrepreneurs Les Déterminés. L’objectif : accompagner une quinzaine de candidats pendant cinq mois, avec l’objectif de les positionner sur une reprise d’un site du groupe Napaqaro. La première promotion démarrera en mars prochain.
Acquisition de la master-franchise Popeyes, refonte de ses concepts Buffalo Grill et Courtepaille ou encore changement de nom… La fin d’année a été chargée pour le groupe Napaqaro qui vient de présenter un nouveau projet. Ainsi, la maison-mère des enseignes Buffalo Grill et Courtepaille vient d’annoncer, lors d’une conférence de presse ce vendredi 21 janvier, établir un partenariat baptisé “Franchise & Vous”, avec l’association Les Déterminés, axée sur l’accompagnement des entrepreneurs issus des quartiers prioritaires mais également dans les milieux ruraux. L’objectif de ce rapprochement ? Proposer une formation de 5 mois à une quinzaine de futurs entrepreneurs, en vue de les positionner sur des rachats voire des créations de franchises au sein du groupe Napaqaro.“Nous pensons que certaines des personnes que nous accompagnons dans ces quartiers prioritaires pourraient être totalement adaptées à la franchise”, insiste Moussa Camara, fondateur de l’association Les Déterminés.“Il s’agit de la réunion du savoir-faire des Déterminés et de Napaqaro, souligne Jocelyn Olive, PDG de Napaqaro. Ce programme a réellement été co-construit par l’ensemble des équipes. Notre volonté est de déceler des talents et qu’ils deviennent nos nouveaux franchisés.”
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Lancé aujourd’hui, le programme, totalement gratuit, commencera pour la quinzaine de candidats sélectionnés au début du mois de mars. Les candidatures seront étudiées tout au long du mois de février. Pour postuler, rien de plus simple : vous avez jusqu’au 14 février pour vous rendre sur le site de l’association Les Déterminés et de remplir certains prérequis.“Comme pour la plupart de nos programmes d’accompagnement, il faut être majeur. Les candidats doivent vouloir se lancer dans l’entrepreneuriat et notamment en franchise mais aussi être prêt à reprendre une activité existante, détaille Moussa Camara. Aussi, il est nécessaire d’être disponible à 100 % tout au long de la formation et d’être basé, pour cette première promotion, en Île-de-France.”Jusque fin septembre, les candidats sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement poussé, à raison de 2 jours par semaine, axé autour de plusieurs thématiques : marché de la restauration, finance, commercial ou encore communication et marketing. “Il y aura des ateliers théoriques mais aussi des immersions plusieurs fois par mois au sein de nos points de vente en franchise. L’idée est qu’ils soient confrontés à notre univers. Chaque candidat sera mentoré par un franchisé de notre réseau”, détaille Stéphane Boucher, directeur de la formation au sein de Napaqaro. “Nous avons pensé le programme pour que chaque personne de l’entreprise puisse aider et participer”, ajoute Moussa Camara.
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Dès fin septembre, les équipes de l’association Les Déterminés et Napaqaro seront à même de savoir quels seront les profils qui pourront devenir franchisé au sein du groupe. “Le but n’est pas de mettre en difficulté les candidats. Ceux pour qui la franchise ne sera pas la meilleure solution, nous aurons des solutions de repli au sein de l’association. Dans tous les cas, il y aura une sortie positive à l’issue de la formation”, insiste Moussa Camara. De son côté, Emmanuel Zeller, directeur de la franchise chez Napaqaro l’assure : “Si des profils veulent accentuer leur expérience, par exemple sur le management, on sera en mesure d’étoffer leur formation en interne pendant quelques temps avant de les orienter vers la franchise.” La volonté du groupe Napaqaro sera, dans un premier temps, d’aiguiller les franchisés Buffalo Grill potentiels vers des reprises de sites existants en Île-de-France, qu’ils soient tenus en franchise ou en succursale.“Nous avons une centaine de sites potentiels. Cela laisse clairement des opportunités, insiste Emmanuel Zeller. On le sait, tous les candidats ne viendront pas chez nous. S’ils intègrent une de nos enseignes, tant mieux. Mais si cela permet à ces profils que nous accompagnons sur un temps long de s’orienter vers des concepts moins demandeurs en management ou plus en adéquation avec leurs attentes, cela sera une réussite pour nous.”Reste l’épineuse question du financement une fois les profils validés. Ce n’est pas une surprise, devenir franchisé dans le secteur de la restauration peut représenter de lourds investissements. Pour Napaqaro, ce sujet ne devait pas rentrer en considération. “La première question du franchiseur est toujours de demander l’apport disponible des candidats. Là, nous avons souhaité prendre le problème dans l’autre sens. Ce que l’on recherche c’est de l’envie et la motivation. Pour le reste, c’est à nous, franchiseur de trouver des solutions, détaille Emmanuel Zeller. Nous saurons à même de proposer des programmes d’intrapreneuriat ou de trouver des systèmes de financement via des prêts d’honneur ou de la location de fonds par exemple.”
“On ne veut pas que cette contrainte financière soit un frein pour réussir et faire affaire avec nous, ajoute Jocelyn Olive. C’est de notre responsabilité, via ce programme, de trouver l’énergie nécessaire pour dénicher des solutions.”Si cette première promotion fait office de test, l’association Les Déterminés et Napaqaro espèrent pouvoir réitérer l’expérience et rendre pérenne ce programme. Et ainsi accompagner toujours plus de candidats issus de quartiers prioritaires vers la franchise.
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