Lancé en 2018, Monsieur Albert aspire à redorer le blason du hot-dog en France. Pour ce faire, les fondateurs comptent sur la franchise mais aussi sur un développement en restaurants intégrés. Afin d’y parvenir, ils s’apprêtent à lancer une prochaine levée de fonds.
Depuis 5 ans, l’enseigne Monsieur Albert veut faire changer le regard que les consommateurs ont du hot-dog en revisitant ce célèbre sandwich à la française. Certes, le
concept est mono produit mais l’enseigne propose une gamme variée et de qualité. Pour travailler sur une offre premium, Monsieur Albert utilise du pain de boulanger, des saucisses sur-mesure ou encore du fromage AOP et IGP. Une très grande partie des produits vient de France tandis que les recettes ont été inspirées du monde entier.
“Nous avons goûté des hot-dogs lors de chacun de nos voyages. Par exemple, nous proposons un sandwich qui s’inspire d’une recette mexicaine avec du guacamole et des jalapenos [piment]. Mais nous avons aussi 4 hot-dogs d’inspiration 100 % française”, précise Sébastien Dameno, cofondateur de Monsieur Albert.
Un maillage national
Installée à Nice (06) avec deux restaurants en propre à l’aéroport et sur la place Masséna, l’enseigne a également deux franchises, à l’aéroport Saint-Exupéry de Lyon (69) et dans le centre commercial Beaulieu de Nantes (44).
Pour cette nouvelle année, une dizaine de Monsieur Albert sont déjà prévus notamment à Strasbourg (67), Bordeaux (33), dans le centre commercial d’Evry 2 (91) ou encore à la Réunion (974). Des projets pour de la multi franchise à Lyon et pour la master franchise en Suisse sont également en cours de discussion. Sur ce dernier point, les dirigeants sont prêts à adapter le concept pour le pays ciblé.
“Si nous partons à l’étranger, nous voulons y aller avec quelqu’un du pays qui connaît les goûts des habitants”, explique le cofondateur de l’enseigne. Et ce dernier de poursuivre :
“Notre rêve, c’est de nous implanter à New-York. Nous avons même un slogan : French guys do it better !”.
Mais avant d’évangéliser leur concept dans le pays du hot-dog, Monsieur Albert espère acquérir une certaine notoriété en France, ce qui passera pas une densification de son maillage territorial.
Au total, les dirigeants tablent sur une prévision de 70 restaurants d’ici 5 ans. D’ailleurs, ils confient avoir lancé une levée de fonds en
Love Money d’un montant de 270 000 euros.
“Cette opération, que nous espérons boucler d’ici un mois et demi, devrait nous permettre d’ouvrir deux nouveaux restaurants en propre en 2023”, explique Sébastien Dameno.
Deux modèles de franchise
Pour les futurs franchisés Monsieur Albert, les droits d’entrée ont été fixés à 25 000 euros. À cela s’ajoute une redevance de 5 % (pour les droits de la marque) et 1 % (pour la communication) du CA. Les droits d’entrée
comprennent notamment une formation de 10-15 jours en fonction du profil du candidat au sein d’un restaurant du groupe. Ensuite, la tête de réseau se rend à l’ouverture et accompagne le franchisé durant 5 jours. Le futur chef d’entreprise ne doit pas forcément venir du milieu de la restauration car il n’y a aucune cuisson mis à part celle des frites. Cependant il faut avoir un certain goût pour l’entrepreneuriat.
“Piloter un restaurant, c’est plus complexe que ce que l’on pense car il faut gérer les équipes et faire en sorte que tout se passe bien”, indique Sébastien Dameno.
Monsieur Albert propose deux modèles disponibles à la franchise : un restaurant “classique” d’une superficie de 90 mètres carrés nécessitant un investissement de 200 000 euros minimum. Le second modèle est plus petit et tient dans un kiosque ou dans un conteneur. Pour ce format-là, il faut compter entre 100 000 et 140 000 euros d’investissement.
En moyenne, le chiffre d’affaires est de 600 000 euros mais il oscille entre 400 000 euros pour les petits formats et peut aller jusqu’à un million d’euros pour les restaurants plus traditionnels. La localisation idéale vise le centre-ville sur emplacement n°1 ou 1 bis.