Après l’ouverture, en 2019, d’un magasin en Allemagne, cette opération de croissance externe va permettre à la marque française de mettre un premier pied en Belgique.
Mondial Tissus accélère son implantation en Europe. L’enseigne spécialisée dans la vente de tissus et de mercerie vient d’annoncer l’acquisition, en Belgique, de Mondial Textiles. Pour la petite histoire, l’actuel président de cette enseigne, Gilles Cornemillot, a été auparavant le directeur général de Mondial Tissus. De son côté, Mondial Textiles compte aujourd’hui huit magasins répartis en Wallonie. Les quelques 53 collaborateurs de la marque rejoindront le groupe français lorsque la direction opérationnelle sera reprise, officiellement le 1
er juillet prochain, par Mondial Tissus. En 2019, le spécialiste de la vente de tissus, actuellement dirigé par Bernard Cherqui, a inauguré un premier magasin en Allemagne dans la ville de Stuttgart.
“Le marché belge s’est vite imposé comme une évidence pour l’enseigne, de par sa proximité géographique et culturelle et son important potentiel créatif. Nous allons pouvoir nous rapprocher de ce marché demandeur, adepte de décoration et enrichir notre offre !”, explique Bernard Cherqui.
L’essor du “Do it yourself” pendant la pandémie aura permis à Mondial Tissus de bien résister à la crise et d’enregistrer, en 2020, un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros. Pour mémoire, l’enseigne, qui fête ses quarante ans, a ouvert, à la fin du mois de mars dernier, un premier magasin à Paris, rue du Commerce. Son tout premier en centre-ville. L’occasion pour la marque de tester un nouveau format de point de vente plus petit (320 m²) avant d’essaimer ce concept dans d’autres grandes métropoles et d’attirer ainsi une clientèle plus urbaine. L’enseigne, qui compte 102 points de vente, devrait, d’ici 2025, recenser 50 nouveaux magasins en franchise lui permettant de mailler le territoire national notamment sur toute la partie ouest.