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MBO & Co rentre au capital du franchiseur Les Vacances Camping Paradis

Inspirée de la série à succès de TF1, l’enseigne Les Vacances Camping Paradis va accélérer son développement et devrait démarrer la prochaine saison estivale avec un parc de 91 campings. À la clé, un volume d’affaires de 100 millions d’euros en 2023.

Positionnée sur le marché de l’hébergement de plein air, l’enseigne Les Vacances Camping Paradis, qui emprunte, comme son nom l’indique, les codes visuels et scénographiques de la série à succès de TF1, va accélérer son développement. Le fonds d’investissement MBO & Co et un family office “actif sur le marché du tourisme” viennent tout récemment de prendre une participation minoritaire dans le capital de l’enseigne détenue par Olivier Lachenaud, Frédérick Gers et Didier Bourgoin.
“Cette opération va nous permettre d’approfondir notre capacité d’accompagnement de nos campings franchisés notamment au travers de marqueurs spécifiques forts”, précise Olivier Lachenaud, président de l’enseigne.
Produite par Jean-Luc Azoulay, également actionnaire de l’enseigne, la série, pour rappel, narre, depuis 2006, les aventures de Tom Delormes (Laurent Ournac), propriétaire du camping Paradis et de son équipe. La série va entamer bientôt sa 14e saison.
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Lors de la prochaine saison touristique, qui démarrera en avril 2023, l’enseigne pourra compter sur quelques 91 campings en franchise. “Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros en 2022 pour un volume d’affaires des campings franchisés qui atteindra 100 millions d’euros en 2023”, précise l’enseigne dans un communiqué de presse. Sur l’année écoulée, la hausse du CA a atteint 34 %. En parallèle, le groupe exploite également en gestion directe pour le compte de municipalités et de propriétaires privés plus de 20 campings, dont 11 établissements aujourd’hui aux couleurs des Vacances Camping Paradis.

Faciliter le recrutement

La levée de fonds devrait également permettre à l’enseigne de renforcer Camping Paradis Academy, son organisme de formation d’animateurs pour camping. “Dans une période où il est particulièrement difficile de recruter, nous sommes capables de faciliter la vie de nos franchisés. Ces personnes formées, durant deux mois, outre la parfaite connaissance des codes de l’enseigne, vont être en mesure de travailler durant toute la saison et pas seulement en juillet/août comme fonctionne la plupart des campings avec des étudiants embauchés pour l’occasion”, poursuit Olivier Lachenaud. Si la majorité des franchisés de l’enseigne Les Vacances Camping Paradis étaient déjà des professionnels de l’hôtellerie de plein air qui possédaient leur propre camping, la tête de réseau accueille également des primo-accédants qui ont profité de l’achat de leur établissement pour passer, dans la foulée, aux couleurs de la marque. Avec la possibilité de bénéficier de la plateforme de distribution en ligne MisterCamp.
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