Le marché des bureaux en Île-de-France a connu un rebond au premier trimestre 2014, selon DTZ, spécialiste du conseil en immobilier d’entreprises. Le volume de demande placée est en hausse sur un an et l’offre immédiate continue d’augmenter.
Le marché des bureaux en Île-de-France avait été calamiteux au premier trimestre 2013. En ce début d’année, il a en revanche connu un rebond. Le volume de demande placée s’est élevé à 506 900 mètres carrés, soit une hausse de 19 % en un an, selon DTZ, spécialiste du conseil en immobilier d’entreprises. Ce début d’année est également marqué par le retour de transactions sur de grands gabarits d’immeubles (16 pour un total de 237 000 mètres carrés). Les petites surfaces (143 000 mètres carrés) ont aussi enregistré un meilleur démarrage, mais restent cependant en-deçà de leur niveau moyen. Les surfaces intermédiaires, moteur du marché 2013, ont sensiblement marqué le pas avec 127 000 mètres carrés.
Baisse des transactions pour La Défense
Le retour des grands mouvements a essentiellement profité au marché parisien (193 200 mètres carrés placés, en hausse de 25 % par an) et à celui de la première couronne (91 700 mètres carrés). Le croissant ouest affiche en revanche une petite forme avec seulement 122 800 mètres carrés. La Défense a enregistré un niveau historiquement bas de transactions : moins de 10 000 mètres carrés. Les valeurs locatives se sont stabilisées sur ce premier trimestre. Elles ont mieux résisté à Paris. Ailleurs, le choix des entreprises s’est porté sur des produits et des marchés aux valeurs compétitives, situées entre 250 et 350 euros par mètre carré et par an pour des bureaux neufs. Néanmoins, il faut prendre en compte le fait que des mesures d’accompagnement sont omniprésentes, de l’ordre de 15 à 30 % de leur valeur faciale selon les marchés et les créneaux de surfaces considérés.
1,7 million de mètres carrés disponibles sur la région
L’offre immédiate a continué d’augmenter (+ 9 % en un an). Plus de 3,9 millions de bureaux sont aujourd’hui immédiatement disponibles en Île-de-France, pour un taux de vacance moyen de 7,5 %. Ce taux de vacance varie dans une fourchette très large : de 5 %, à Paris et en deuxième couronne, à près de 14 % à La Défense. Dans le croissant ouest, ce taux s’élève en moyenne à 13,5 % et atteint 17 % en péri-Défense, où l’offre de seconde main sur de grands gabarits d’immeubles est pléthorique. 1,7 million de mètres carrés sont immédiatement disponibles sur des surfaces supérieures à 5 000 mètres carrés sur l’Île-de-France.
D’ici la fin de l’année, plus de 700 000 mètres carrés de bureaux seront livrés sur la région, dont 364 000 mètres carrés sont encore disponibles (plus de 100 000 mètres carrés respectivement dans le croissant ouest et à La Défense).
-
Les derniers articles
-
Se lancer en franchise
Les derniers articles
-
Premier pas en franchise
Les derniers articles
-
Les derniers articles
-
Franchiseur
Les derniers articles