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Magasins : les Français les jugent obsolètes

Si les Français sont de plus en plus connectés, c’est loin d’être le cas pour les magasins. Selon une étude publiée par Miliboo.com et OpinionWay, les clients trouvent leurs magasins obsolètes et en attendent plus, quitte à payer plus cher.

Les Français fréquentent moins les magasins pour faire leurs achats qu’il y a cinq ans. Selon une enquête réalisée par Miliboo.com (site de vente de mobilier en ligne) et Opinionway, 47 % d’entre eux déclarent se rendre moins souvent en magasin. Ce chiffre atteint 49 % pour les personnes résidant en province et 38 % pour les Franciliens.

Entre insatisfaction et désamour
Une situation qui confirme l’explosion du e-commerce mais qui souligne également la relation compliquée d’entretiennent les Français avec les points de vente. Toujours selon l’enquête, 23 % affirment que lorsqu’ils y font leurs achats, ils ne trouvent pas toutes les informations et les conseils dont ils ont besoin et seuls 22 % estiment que les magasins savent les conseiller en fonction de leur dernier achat.

Les vendeurs sont sévèrement jugés
Les consommateurs sont également nombreux à regretter ne pas être reconnus en boutique. 13 % ont le sentiment que les magasins se souviennent des problèmes qu’ils ont rencontrés lors de leurs derniers achats. Seuls 24 % ont l’impression que les magasins les connaissent et savent ce qu’ils aiment.
On apprend par ailleurs que les consommateurs jugent les vendeurs de manière très sévère. 77 % déclarent qu’ils font trop souvent de la vente sous pression, 65 % regrettent leur manque d’expérience, 65 % estiment qu’ils ne savent pas donner de conseils personnalisés et 60 % déplorent leurs difficultés à comprendre leurs besoins.

Vers des magasins connectés
Selon l’enquête, 59 % des Français souhaitent avant tout aller à l’essentiel et gagner du temps lorsqu’ils font leurs courses en magasin. Pour cela, ils sont nombreux à souhaiter le développement d’outils numériques dans les points de ventes. 62 % veulent régler rapidement leurs achats par le biais de caisses mobiles, 78 % aiment l’idée de pouvoir récupérer en boutique un achat effectué en ligne, leur permettant ainsi de garder le meilleur des magasins physiques et des boutiques en ligne.

Un client sur cinq est prêt à payer ses achats en magasin un peu plus cher pour s’assurer une meilleure qualité de service que sur Internet, 52 % souhaitent que les vendeurs puissent les orienter en fonction de leurs habitudes de consommation en ligne et 66 % voudraient que les vendeurs sachent les accompagner sur les supports digitaux proposés dans les magasins connectés.

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