Réseau d’épiceries “zéro déchets”, Mademoiselle Vrac propose des produits bio, locaux ou issus de l’agriculture raisonnée, dans des boutiques “chics et élégantes”.
Lancée en 2017, l’enseigne Mademoiselle Vrac mise sur un concept écologique.
“L’objectif est de montrer est que l’on peut consommer sans emballages superflus, dans un lieu agréable. Notre concept est écologique et économiquement responsable : le client prend ce dont il a besoin, en venant avec ses contenants ou en les achetant sur place”, explique Claire Toutain, fondatrice de l’enseigne.
Un marché en pleine expansion
Ancienne chargée de communication, Claire Toutain a ouvert sa première boutique en 2017 à Royan (Charente-Maritime), puis 8 autres, toutes franchisées, à Mayenne, Angers (Maine-et-Loire), Val-Saint-Père (Manche), Niort (Deux-Sèvres), Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), Caen (Calvados), Troyes (Aube) et Orléans (Loiret). Malgré la Covid-19, une dizaine de nouveaux franchisés devraient rejoindre Mademoiselle Vrac en 2021. Objectif : ouvrir dix boutiques en franchise par an, partout en France. Selon Claire Toutain, l’enseigne évolue dans un marché du bio en pleine expansion, surfant sur la tendance du bien-manger et de la “consom’action”. Un franchisé peut espérer réaliser un chiffre d’affaires de 250 000 euros d’ici deux ans.
La philosophie du zéro déchets
Mlle Vrac recherche des candidats “connaissant déjà bien le bio et la consommation éco-responsable”. Des compétences commerciales sont requises. Pour intégrer le réseau, il faut compter un droit d’entrée de 15 000 euros et un apport personnel de 20 000 euros.