Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Del Arte
Actualites

Mademoiselle Vrac à l’assaut du superflu

Réseau d’épiceries “zéro déchets”, Mademoiselle Vrac propose des produits bio, locaux ou issus de l’agriculture raisonnée, dans des boutiques “chics et élégantes”.

Lancée en 2017, l’enseigne Mademoiselle Vrac mise sur un concept écologique. “L’objectif est de montrer est que l’on peut consommer sans emballages superflus, dans un lieu agréable. Notre concept est écologique et économiquement responsable : le client prend ce dont il a besoin, en venant avec ses contenants ou en les achetant sur place”, explique Claire Toutain, fondatrice de l’enseigne.
À LIRE AUSSI : Day by Day ouvre son premier Grand Marché Vrac à Rennes

Un marché en pleine expansion

Ancienne chargée de communication, Claire Toutain a ouvert sa première boutique en 2017 à Royan (Charente-Maritime), puis 8 autres, toutes franchisées, à Mayenne, Angers (Maine-et-Loire), Val-Saint-Père (Manche), Niort (Deux-Sèvres), Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), Caen (Calvados), Troyes (Aube) et Orléans (Loiret). Malgré la Covid-19, une dizaine de nouveaux franchisés devraient rejoindre Mademoiselle Vrac en 2021. Objectif : ouvrir dix boutiques en franchise par an, partout en France. Selon Claire Toutain, l’enseigne évolue dans un marché du bio en pleine expansion, surfant sur la tendance du bien-manger et de la “consom’action”. Un franchisé peut espérer réaliser un chiffre d’affaires de 250 000 euros d’ici deux ans.
À LIRE AUSSI : Le Drive tout nu ou la franchise zéro déchet

La philosophie du zéro déchets

Mlle Vrac recherche des candidats “connaissant déjà bien le bio et la consommation éco-responsable”. Des compétences commerciales sont requises. Pour intégrer le réseau, il faut compter un droit d’entrée de 15 000 euros et un apport personnel de 20 000 euros.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)