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LRP Concept, des vide-greniers et des vide-dressing en franchise 

Lancé en 2019 à Morlaix, LRP Concept est composé de deux entreprises, TiMicMac et Vidipi. Si le premier est un vide-greniers, le second est un vide-dressing. Depuis mi-2019, les fondateurs ont choisi de se développer en franchise.

C’est à Morlaix (29) en Bretagne que l’aventure TiMicMac commence. Créée par Ronan Pouliquen et Bastien Le Rest, l’idée est venue après un voyage en Finlande de ce dernier. En effet, dans le pays scandinave “on peut retrouver de nombreux Kirppis finlandais, des vide-greniers permanent, au contraire de la France où il n’y en avait pas”, explique Bastien Le Rest, associé-gérant de LRP Concept. L’objectif de la marque est de proposer à la location des stands à la semaine (entre 1 et 4 semaines) afin de vendre ses produits que ce soit du textile, des bibelots ou encore de la vaisselle. Une fois la réservation faite, TiMicMac fournit des étiquettes afin de préparer les prix chez soi. Les articles seront vendus au prix décidé, sans négociation possible de la part des acheteurs. En ce sens, à la fin de la location, tout l’argent va directement au vendeur.
“Nous sommes là pour vous aider à préparer vos ventes dans les meilleures conditions possibles, c’est pour cela que, lors de votre réservation, nous vous fournissons un guide des bonnes pratiques ainsi qu’un listing de prix”, indique la tête de réseau.
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Le vide-dressing Vidipi

Pour ce second concept, les fondateurs se sont focalisés sur une seule spécialité, le textile. L’objectif reste le même : vendre des articles de seconde main. Afin d’assurer une bonne mise en place, le vendeur doit préparer des étiquettes en précisant la catégorie, la marque, l’état et le prix. Pour aider sur ce dernier, une grille de prix a été mise en place. Encore une fois, à la fin de la location, tous les bénéfices sont reversés aux clients. “Pour cette activité, notre clientèle est plutôt féminine. Les filles que l’on visait, c’étaient nos copines qui aiment les fringues, mais pas prêtes à se ruiner pour le dernier sac à main. Alors on leur a posé des questions pour savoir ce qu’elles attendaient d’un magasin de vide-dressing et leurs réponses nous ont tellement apporté qu’on a ouvert les questionnaires à tout le monde” témoignent les fondateurs de Vidipi. Vidipi_Officiel_de_la_Franchise

La franchise comme développement

Le TiMicMac a ouvert en propre dans le Finistère (29) à Morlaix, Brest, Carhaix, mais également dans le Morbihan à Lorient. Son réseau de franchise s’est, lui, déployé dans d’autres régions à Amiens (80) et à Albertville (73). Quant à Vidipi, les points de vente sont seulement en propre dans les centres Carrefour de Brest et de Quimper (29). Désormais, l’objectif des fondateurs est plutôt clair : “On veut aller partout en France. Pour Vidipi, le plus intéressant sont les centres commerciaux cela donne une bonne visibilité.” D’ici 2028, un total de 30-40 boutiques du groupe LRP Concept est espéré. Afin de devenir franchisé, que ce soit TiMicMac ou Vidipi, les droits d’entrée sont de 10 000 euros avec une redevance mensuelle de 4 % sur la marge brute. Si 4 000 euros sont nécessaires pour la formation et l’accompagnement, le franchisé doit avoir de l’attrait pour la seconde main, avoir une bonne relation client et convivial. Enfin, le chiffre d’affaires attendu pour TiMicMac est d’environ de 200 000 euros pour un local de 400 mètres carrés alors que 100 mètres carrés suffisent pour un Vidipi dont le CA est estimé à environ 100 000 euros.
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