Chez L’Orange bleue, la formation commence cinq à six mois avant l’ouverture afin d’aider le futur partenaire à réaliser son dossier de création d’entreprise. Puis, le reste du programme est souple. Avec par exemple, outre des cours théoriques, une semaine d’immersion non obligatoire*.
Créée en 1996, L’Orange bleue est une enseigne de salles de remise en forme (cours collectifs de fitness, musculation…) qui s’est lancée en réseau en 2006. Elle propose un contrat de licence de marque. L’entreprise compte 250 unités dans toute la France. Chez L’Orange bleue, la formation est modulable et adaptable en fonction du profil du partenaire et peut ainsi durer entre 7 et 15 jours. Une base est tout de même commune à tous les futurs adhérents.
“Ils sont accompagnés de la genèse du projet à l’ouverture de la salle”, précise Patrick Marquer, directeur emploi et formation de l’enseigne. En effet, le début de l’accompagnement commence cinq à six mois avant l’ouverture.
“Il s’agit d’une formation autour de la construction du projet, du business plan, etc.”, détaille Patrick Marquer. L’adhérent va notamment travailler avec des comptables, se familiariser avec les partenaires institutionnels et apprendre à présenter son projet aux banques. Le but est qu’il puisse monter un dossier viable. Cette première phase dure entre deux et quatre jours.
Des profils très variés
La formation reprend un mois avant l’ouverture. Le partenaire entre alors dans le cœur du sujet. Pendant cinq à six jours, il devra se rendre dans le centre de formation de l’enseigne à Rennes, ville qui abrite aussi le siège social de L’Orange bleue. Ainsi, il pourra également en profiter pour rencontrer les différentes personnes du siège. Il sera formé aux produits, à la gamme de prix, à la relation client ou encore au management. Il s’agit donc de cours théoriques. Ils se déroulent par petits groupes d’une dizaine de personnes maximum.
“Il y a des cours magistraux, des études de cas, des simulations”, décrit Patrick Marquer. Les intervenants sont des experts de la marque qui appartiennent depuis longtemps au réseau ou des consultants externes comme des experts-comptables ou des spécialistes en management. En fonction du profil des stagiaires, le responsable du développement de l’enseigne peut demander aux intervenants d’insister davantage sur certains sujets plutôt que d’autres. Il faut savoir que pour rejoindre l’enseigne, il ne faut pas nécessairement être issu du monde du sport, les profils sont donc très variés. Certains viennent du commerce, de l’industrie ou encore du secteur de la distribution.
En immersion
Les partenaires peuvent compléter cette première formation théorique par une immersion d’une semaine dans une unité L’Orange Bleue, mais cela est facultatif. L’enseigne n’a pas souhaité l’imposer pour que chacun puisse décider en fonction de ses impératifs et de ses besoins.
“Certaines personnes travaillent encore et d’autres ont déjà un réel savoir-faire dans la relation client”, illustre par exemple Patrick Marquer. En revanche, il recommande de la suivre.
“Cette semaine se déroule auprès d’un partenaire qui a de l’expérience dans le réseau et au sein d’une salle qui a déjà fait ses preuves. De plus, le responsable de l’unité lui-même a été formé en amont pour accueillir quelqu’un en immersion”, explique le directeur emploi et formation de l’enseigne. L’entreprise a des parrains dans toute la France pour que la formation puisse être réalisée près du lieu de résidence du futur partenaire. La plupart des salles du réseau ouvrant du lundi matin au samedi midi, il s’agira des horaires que les partenaires suivront durant leur semaine d’immersion, sauf exception. Dans tous les cas, ils se calquent sur leur parrain.
“Il s’agit souvent d’une semaine assez chargée. Elle permet de découvrir toutes les facettes du métier, et surtout ce qui se passe en dehors de la salle. Par exemple, comment leur parrain fait connaître son activité et travaille sa communication”, développe Patrick Marquer. Cela permet aussi à la personne en formation d’en apprendre davantage sur l’organisation personnelle d’un patron de salle. À ce stade, le futur partenaire est normalement prêt à ouvrir son unité.
Accompagnement d’une semaine à l’ouverture
Cependant, un débriefing a lieu entre le service développement et le parrain afin de déceler les sujets qu’il faudrait à nouveau travailler.
“Si ce rendez-vous conduit à des pistes d’enseignement, on pourra le dérouler en formation continue”, explique Patrick Marquer. Pour cela, l’enseigne dispose d’un catalogue de formations annuelles. Celui-ci change chaque année mais certains grands thèmes sont récurrents comme le management, les outils de pilotage d’une salle, la relation client, la communication, etc. Les modules durent de un à quatre jours. C’est L’Orange bleue académie qui gère cette partie. Ainsi dans ce dernier cas, il n’y a pas besoin de se déplacer à Rennes. Des salles sont utilisées comme référents et dispersées dans sept villes en France.
“Ce sont nos formateurs et consultants qui se déplacent en région, développe Patrick Marquer.
Cela permet de redonner de la proximité et rend la session plus accessible en enlevant le frein du déplacement”, poursuit-il. À l’ouverture de son unité, le partenaire est accompagné pendant une semaine par une personne de la tête de réseau.
“Cela permet de l’aider à gérer le lancement qui est une phase délicate”, explique Patrick Marquer. À noter que toutes les six semaines, les patrons de salles L’Orange bleue sont contrôlés par un audit réalisé par un expert de la marque qui analyse les points faibles et forts de l’unité. La formation est un des éléments qui permet de combler les éventuelles lacunes.
*Article publié dans le numéro de décembre-janvier 2015 de L’Officiel de la Franchise.