Les douze zones dans lesquelles les commerces pourront ouvrir le dimanche, et le soir jusqu’à minuit, ont été révélées ce 24 septembre.
Ce 24 septembre, le décret établissant les zones touristiques internationales dans Paris, permettant l’ouverture des commerces jusqu’à minuit et le dimanche, relatif à la loi Macron, a été publié au Journal Officiel. Suivront prochainement les zones pour Deauville, Cannes et Nice.
Quelques retouches
Depuis la première version de la carte, quelques aménagements ont été réalisés. Ainsi, les zones retenues sont : Les Halles, Saint-Honoré-Vendôme, Montmartre (qui ne comprend plus le boulevard Barbès), Haussmann, Maillot-Ternes (avenue de Wagram comprise), Champs-Élysées-Montaigne, Beaugrenelle (dont une partie de la rue Saint-Charles), Saint-Germain, Rennes-Saint-Sulpice, Olympiades-Italie2, Saint-Emilion-Bibliothèque et Le Marais (sans la place de la République, mais avec le Haut-Marais ainsi que l’Île Saint-Louis).
Zone touristique internationale
Pour que le décret soit applicable, le Journal Officiel rappelle que les critères suivants sont pris en compte : “Avoir un rayonnement international en raison d’une offre de renommée internationale en matière commerciale/ culturelle/ patrimoniale/ de loisirs, être desservie par des infrastructures de transports d’importance nationale ou internationale, connaître une affluence exceptionnelle de touristes résidant hors de France, et bénéficier d’un flux important d’achats effectués par des touristes résidant hors de France, évalué par le montant des achats ou leur part dans le chiffre d’affaires total de la zone”.