Ordinateurs portables, tablettes, congélateurs, mais aussi machines à pain et humidificateurs d’air, les Français se sont équipés pour faire face au confinement, selon GfK.
Les Français ont la réputation d’être prévoyants et les derniers chiffres publiés par GfK viennent largement confirmer cette idée. L’institut nous apprend en effet que les ventes grand public de
produits informatiques ont décollé la semaine précédant le début du confinement. “
En une semaine, nos données ont enregistré une hausse de 24 % en chiffre d’affaires pour le matériel informatique et de 8 % en volume alors que la semaine précédente affichait des ventes stables,” explique Aurélie Gouttebarge, consultante IT-bureautique de GfK. Plus loin, la hausse de chiffre d’affaires de l’univers mobile/computing qui rassemble divers produits comme les ordinateurs portables et les tablettes a par exemple atteint même 38 %.
Dans le même temps, GfK relève une forte croissance sur
l’électroménager avec une hausse des ventes de congélateurs de 68 % la semaine précédant le début du confinement. “
Une famille de produits qui affiche rarement de fortes variations”, relève Camille Glatigny, consultante Electroménager de GfK.
Evaluer les ruptures
Les consommateurs français se sont aussi tournés vers les équipements de préparation culinaire. GfK note ainsi une hausse des ventes de machines à pain (+177 % en CA) et de yaourtières (+47 %). Les chiffres publiés montrent également une hausse des ventes des thermomètres digitaux et autres humidificateurs et déshumidificateurs d’air.
“Cette situation est inédite et a des répercussions très fortes dans le cercle personnel et professionnel. Nul doute qu’il y aura un avant et un après. L’enjeu est donc d’évaluer au plus tôt et au plus près du public, quelles seront les ruptures dans les modes de vie, dans nos façons de travailler et de consommer demain”, explique Julien Peleton-Granier.