L’enseigne de loisirs L’Hachez-Vous qui souhaitait doubler ses effectifs d’ici 2022, entend maintenir ses objectifs et démocratiser son concept auprès des jeunes actifs. Elle détient 12 centres et compte 10 nouvelles réservations de zones à ce jour dans l’Hexagone. Bilan avec Florian Rivoire, créateur du concept et gérant de Lancer De Hache Lyon.
L’esprit canadien gagne du terrain en France. Ou presque. Car c’est de là qu’est né le concept de Florent Rivoire : permettre aux publics de se défouler autour du lancer de hache, praticable en salle (indoor) comme en extérieur et un peu partout dans l’Hexagone. Si ce dernier
confiait à la rédaction en novembre 2021 son ambition d’ouvrir 22 centres d’ici fin 2022, ce loisir serait aujourd’hui en pleine expansion. Et aurait connu un regain après la crise sanitaire.
“Plusieurs facteurs se rencontrent. À post-Covid, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait un désir de consommer du loisir chez les Français. Après une période de restrictions, ils ont été nombreux à épargner et donc à vouloir s’offrir un moment dédié aux loisirs.“
A noter que Florent Rivoire a pour cœur de cible les 25-45 ans, avec une plus petite proportion d’étudiants. Et qu’il cherche à aligner ses prix avec ceux du marché.
“Nos séances coûtent 50 euros de l’heure avec une cible pour 3 personnes. C’est dans une volonté de s’aligner avec les prix de la région sur le secteur des loisirs, comme avec le bowling, par exemple“, explique Florian Rivoire, créateur du concept L’Hachez-Vous et gérant de Lancer De Hache Lyon, dont le chiffre d’affaires a également évolué en ce sens.
“Fin mai, nous avons enregistré 105 000 euros de chiffre d’affaires. À titre de comparaison, nous atteignions les 92 000 euros, à cette même période en 2019!“, précise l’entrepreneur. Ce dernier accueille près de 250 personnes par semaine dans son centre lyonnais, pour une centaine de cibles (jeunes et moins jeunes confondus, groupes d’enterrement de vie de jeune fille/garçon et team buildings compris).
Des ouvertures à Marseille et Toulouse
Son objectif désormais ? Démocratiser cette activité qui, pour l’heure, n’a pas de concurrence en réseau, hormis quelques professionnels indépendants adeptes de la pratique. Il souhaite aussi recruter de nouveaux partenaires afin de mailler le territoire. Si à ce jour L’Hachez-Vous compte 12 centres dans l’Hexagone, incluant 2 récentes ouvertures à Pau et à Bordeaux, Florian Rivoire espère s’ouvrir à d’autres bassins d’activités :
“J’ai notamment rentré 10 nouveaux contrats de réservation, dont Le Mans, Carcassonne, Perpignan, Marseille, Montpellier, Toulouse, St-Nazaire et la Rochelle, sans oublier la Seine-et-Marne pour se rapprocher de Paris, pour des ouvertures d’ici la fin de l’année.“ Lui qui vise les 22 centres d’ici fin 2022, reçoit également nombre de demandes de la part de ses prospects. Il travaille
“à la demande afin d’étudier au cas par cas la future zone d’implantation et sa viabilité.“
Une implantation hachée menue
Intégrer le réseau présente aussi certains avantages.
“Nous fonctionnons en partenariat de licence de marque, donc autour d’un contrat avec lequel le partenaire choisit ses prix et décide de ses fournisseurs“, poursuit le fondateur du concept L’Hachez-Vous.
Le ou la future gérante bénéficie ensuite d’une semaine de formation complète. Et peut ensuite, investir à faible coût.
“Nous vous formons sur la partie communication, marketing, digital et concept de marque, mais aussi à la sécurité incendie et à la technique de lancer de hache. Nous considérons que le gérant doit être formé à tout faire. Il n’a pas forcément la double casquette mais de cette façon, il peut pallier le manque de salariés ou former les autres ensuite. Une grande majorité des partenaires travaillent sur site et sont seuls.“
Le concept s’invite chez vous
Les droits d’entrée s’élèveront à 12000 euros HT, autour d’un plan de financement compris autour d’une fourchette de 40 000 euros. Enfin, si l’organisation et la logistique le permettent, le ou la future gérante pourra
augmenter son chiffre d’affaires autour d’une offre d’“événementiel portatif“, comme à l’image du centre lyonnais répondant à des demandes sur-mesure pour des particuliers, entreprises ou collectivités locales sur ladite région.
“Il nous arrive aussi d’amener le matériel et les cibles dans les Alpes, en station de ski. Cette activité rapporte un peu plus de 10% du chiffre d’affaires.“ Et maintenant, viking ou pas, c’est à vous de cibler vos ambitions !