Il semblerait que les enseignes du secteur retrouvent les chiffres d’avant pandémie. Cela même si le taux de fréquentation des magasin s’inscrit une nouvelle fois en baisse. Un résultat négatif, toutefois compensé par la hausse du panier moyen et du taux de transformation.
Selon les derniers chiffres publiés, ce mardi 4 octobre 2022, par Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce, il semblerait que les enseignes de l’habillement retrouvent des couleurs sur le mois de septembre écoulé. Soit
un chiffre d’affaires en magasin quasi identique à 2019 (+ 0,2 %).
“Ce résultat s’explique notamment par le retour des touristes internationaux, en particulier dans les grandes villes, ainsi qu’à une météo plus fraîche à compter de la mi-septembre, rendant plus propices les achats de vêtements d’automne-hiver”, explique l’Alliance du Commerce qui note toutefois que, depuis le début de l’année 2022, le secteur affiche toujours un recul significatif de -6,2 % par rapport à 2019.
Durant le mois de septembre 2022, les zones d’activités commerciales et retail parks performent, particulièrement avec
une hausse d’activité de +5,1 % par rapport à 2019. Même constat pour l’outlet qui enregistre, de son côté, un bond de +18,1 %.
“Ce succès s’explique par un prix des produits plus attractif auquel le client accorde une grande importance en période d’inflation pesant sur son pouvoir d’achat”, précise l’organisation professionnelle. Une nouvelle fois,
les centres villes sont à la peine avec un recul de -1,8 %, en septembre, pour les commerces implantés sur rue et
de -0,9 % pour ceux installés en centres commerciaux.
“Enfin, les performances des centres commerciaux de périphérie restent négatives avec -3,1 %, même s’ils décrochent moins que durant la période estivale”, poursuit l’Alliance du Commerce.
Hausse des ventes en ligne
Si la fréquentation des magasins s’inscrit à la baisse (-10,1 % en septembre 2022 VS 2019), la fédération professionnelle remarque que cette dernière a pu être compensée par
une hausse du panier moyen sur la période (+8%) ainsi que par une augmentation du taux de transformation (+2 %).
“Comparé à 2021, les centres commerciaux, qu’ils soient implantés en centre-ville ou en périphérie, constatent une nette amélioration de leur fréquentation sur ce mois de septembre 2022, de respectivement +17,8 % et +15,4 %, en raison de l’application, l’année dernière, du passe sanitaire limitant l’accès aux grands établissements”, analyse l’Alliance du Commerce. Concernant les ventes en ligne sur septembre 2022, ces dernières ont bondi de
+96 % comparé à 2019 et de
+8 % par rapport à 2021.