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L’habillement en hausse sur le premier mois de l’année 2023

Les derniers chiffres de Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce font apparaître une croissance du chiffre d’affaires en magasin de +5,9 %. Des performances en trompe-l’œil qui ne doivent pas faire oublier que janvier 2022, élément de comparaison de ce bilan, avait été un mois exécrable marqué par un pic épidémique record et un fort recours au télétravail.

Sur ce mois de janvier 2023, le bilan, publié ce jeudi 2 février, par Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce, laisse entrevoir une évolution du marché de l’habillement en hausse de 6 % par rapport à janvier 2022. Une bonne performance que l’organisation professionnelle tempère immédiatement : “Les performances affichées pour le mois de janvier 2023 doivent être relativisées en raison de l’historique très mauvais du mois de janvier 2022 (-24 % vs 2019) marqué par un pic épidémique record et un fort recours au télétravail”. En matière d’emplacements, les résultats font apparaître de bons indicateurs. Ainsi, les commerces de centre-ville implantés sur rue ou en centres commerciaux enregistrent respectivement des hausses de +7,3 % et +10,9 % par rapport à 2022. Les zones d’activités commerciales et retail parks progressent toujours mais dans une moindre mesure (+3,8 %). Quant aux centres commerciaux de périphérie, la hausse d’activité est de +5,4 %. “La fréquentation des points de vente enregistre une croissance de +4,8 % en janvier, comparé à 2022”, poursuit l’Alliance du Commerce.
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Pour ce qui est des ventes en ligne, l’observatoire a enregistré sur janvier 2023 une augmentation de 5 % en adéquation avec celle des ventes physiques. Pour la période des soldes, qui se tient, rappelons-le depuis le 11 janvier dernier et ce jusqu’au 7 février prochain, la performance est au rendez-vous, bien que là aussi, l’Alliance du Commerce mentionne les très mauvais chiffres des soldes d’hiver précédents en 2022 (-17 % vs 2019). Dans le détail, la 1ere semaine (du 11 au 17 janvier 2023) fait état d’un CA en hausse de 4 %. “La 2e semaine, du 18 au 24 janvier, enregistre de meilleures performances, grimpant à +9 % de CA”, ajoute la fédération professionnelle notant toutefois que la 3e semaine (du 25 au 29 janvier) marque un léger tassement avec une hausse de +7 % de CA. “Bien que le mois de janvier enregistre une croissance du chiffre d’affaires et du trafic en magasin, les performances sont bien en deçà de celles réalisées avant-Covid et ne sont pas compensées par les soldes”, estime Yohann Petiot. Et le directeur général de l’Alliance du Commerce de rappeler que la situation économique actuelle fragilise les enseignes “sorties affaiblies de la crise sanitaire”. La toute récente mise en redressement de la marque Kookaï en est un exemple parmi tant d’autres. “Face à ce climat incertain, la préservation des marges [des enseignes] sera une priorité pour 2023 alors même que les entreprises doivent accélérer leurs investissements dans la transition écologique et digitale”, conclut Yohann Petiot.
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