Selon les chiffres publiés par la FFF, 30 % des réseaux français sont aujourd’hui présents à l’étranger. Cela suggère qu’ils sont capables d’exporter leur concept sur des marchés distants géographiquement, culturellement ou économiquement. Toutefois il n’existe que très peu d’enseignes qui ont un développement réel et rentable à l’international. Camille Moquet, mémorialiste expert-comptable et responsable du développement international de l’enseigne Daniel Moquet signe vos allées nous explique pourquoi.
Il existe un grand nombre de sources d’informations pour un candidat franchisé (Internet, livres, guides…), mais le franchiseur reste plus ou moins livré à lui-même pour son lancement et son développement. L’expert-comptable a ainsi un rôle majeur à jouer pour accompagner son client franchiseur dans sa démarche d’expansion géographique. Il pourra ainsi être force de conseils car il connaît parfaitement son client, ses forces et ses faiblesses, et peut ainsi proposer une mission adéquate à ses attentes.
Gare à ne pas fragiliser l’entreprise !
L’expert-comptable va ainsi pouvoir assister le franchiseur dans les démarches préalables à la prise de décision en étudiant la faisabilité du projet. Cette phase est primordiale car l’expansion géographique ne doit pas fragiliser l’entreprise dans son pays d’origine, il faut donc s’assurer que les prérequis sont atteints pour démarrer le projet. On peut notamment citer le fait que le franchiseur soit en phase de maturité, c’est-à-dire que le concept est maîtrisé et modélisé, les paramètres financiers sont efficaces et l’organisation est maîtrisée. La seconde étape va être de cibler des zones géographiques. Là encore, l’expert-comptable est un partenaire adéquat pour le franchiseur, soit par le biais des cabinets comptables organisés en réseaux présents dans le monde entier, soit par ses relations avec les appuis à l’exportation. À ce titre, le club export de l’ordre des experts-comptables a créé des partenariats avec Ubifrance et la Coface.
Une aide à la décision
Enfin, l’expert-comptable a un rôle majeur à jouer dans son cœur de métier : élaborer des prévisions d’activités indispensables pour lever des fonds nécessaires au développement. Il analyse les besoins, détermine les paramètres financiers et aide à la prise de décision du chef d’entreprise sur le choix du mode de développement. Il informe également le franchiseur de toutes les mesures incitatives permettant d’accéder à de nouveaux marchés (assurance prospection Coface, prêt export BPI, crédit impôt pour dépenses de prospection commerciale…).
Un soutien pour la tête de réseau
Les experts-comptables ont besoin de diversifier leurs missions. Les clients ne souhaitent plus seulement un professionnel qui établit des comptes annuels justes mais un réel soutien du chef d’entreprise dans la gestion et le développement de ses activités. L’expert-comptable de demain doit donc communiquer sur ses compétences et les services qu’il peut rendre à ses clients.