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Levée de fonds pour Adopt Parfums qui souhaite accélérer en franchise

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L’enseigne girondine, créatrice de parfums en nom propre, devrait également se développer à l’étranger. Tout en conservant son image de marque accessible, elle compte aussi travailler sur sa notoriété pour gagner en visibilité.

Adopt Parfums vient de boucler une levée de fonds de 26,2 millions d’euros auprès de Pépites & Territoires (17 millions d’euros pour Axa France et NextStage AM) et Trocadero Capital Partners. Outre le développement de sa production et le branding de la marque, l’enseigne, spécialisée dans la création de parfums, compte également accélérer son maillage territorial. Aujourd’hui, Adopt Parfums peut s’appuyer sur 163 boutiques en France, dont 20 en franchise. “En 2021, nous devrions pouvoir ouvrir 15 nouvelles franchises pour ensuite adopter un rythme de vingt ouvertures en moyenne par an”, explique David Gaudicheau, directeur général de l’enseigne créée en 1986. À terme, la marque souhaite ventiler son parcs de magasins entre 60 % de boutiques en propre et 40 % en franchise. Autant dire que Adopt Parfums va donc chercher à densifier son territoire. Côté profils de candidat, elle cible des multi-franchisés souhaitant élargir leur domaine d’activité. En matière d’investissements, le candidat doit partir sur 70 000 euros de financement (hors local).
“Ce peux être des gérants ayant déjà des boutiques dans le textile. Mais quoiqu’il en soit, nous recherchons avant tout des commerçants”, poursuit David Gaudicheau.
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Si Adopt Parfums déploie ses points de vente aussi bien en centre-ville qu’en centre commercial, la surface de vente de ses boutiques oscille généralement entre 40 et 60 mètres carrés. À l’étranger, la marque se déploie également en franchise, notamment avec des projets déjà engagés en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni, en Allemagne ou encore en Belgique. La marque cherche aujourd’hui à se distinguer par des créations originales de parfums mais toujours proposés à prix accessible. Pour se faire, l’enseigne travaille en interne avec une cellule olfactive, dont un nez, ancien de la maison LVMH. “Nous ne cherchons pas à avoir d’égérie pour représenter la marque. Tout notre business model est articulé sur la qualité des jus que nous voulons à tout prix préserver”, explique Frédéric Stoeckel, CEO de l’enseigne. Et ce dernier d’ajouter : “Cette levée de fonds devrait nous permettre d’accélérer sur la diffusion de la marque tout en augmentant sa notoriété et sa visibilité.” Outre les parfums, Adopt Parfums développe également des soins pour le corps, pour le visage mais aussi de l’aromathérapie et du maquillage.
“Nous travaillons de plus en plus sur les problématiques RSE en proposant des produits naturels respectant un cercle vertueux mais également en travaillant sur des packagings recyclables et (ou) recyclés”, poursuit Frédéric Stoeckel.
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Si l’enseigne encourage donc au recyclage des flacons vides en sensibilisant ses clients, elle rationalise, de son côté, l’impact de sa politique d’approvisionnement. Côté production, Adopt Parfums dispose de ses propres unités de production dans son fief historique à Cestas en Gironde. La marque sort aujourd’hui, en moyenne, entre 20 et 30 nouvelles créations par an.
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